Boîte de vitesses G40 : difficultés de réfection

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
courcelle
Polo fan

Boîte de vitesses G40 : difficultés de réfection

Message par courcelle »

Voilà je souhaiteria vivement connaître le fonctionnement d'une boîte de vitesses. Je connais bien quelques bases stupides et parfaitement inutiles pour diagnostiquer une panne et c'est pour celà que je tiens vraiment à ouvrir et à me plonger dans une boîte G40.

Au delà de la connaîssance à avoir, il faut bien évidement des outils spécifiques; notament une presse et un extracteur de roulements. Ces outils barbares se trouvent où ? Je veux dire des outils qui sont pas à 2 euros et qui se tordent la première fois qu'on s'en sert, mais pas non plus à 300 euros et qui ne serviront que trois fois dans ma vie.

A la rigueur je pourrai "emprunter" ca à mon garage favori contre quelques services, mais ce qui me tracasse le plus, c'est où acheter les pièces éventuellement hors d'usage ? Et combien elles coûtent ?

Comme certains d'entre vous le savent, sur ma nouvelle G40 que j'ai essayé sur trois kilomètres maximum, la boîte à un soucis. Certes j'en ai une autre mais ce qui m'intéresse c'est de trouver le problème. Cette boîte donc, à chaud, refuse de rétrogader de troisième en seconde. Ce sont les premiers symptomes, tous les autres rapports s'engagent mais plutôt à bas régime. Evidement je vais essayer de la démonter, mais il paraît que sur ce type de boîte, c'est le pignon de seconde qui s'use avant les autres, comment trouver ca en neuf ? Chez VW ? A quel prix ?

Mes questions sont trop vagues bien sûr car je n'ai rien démonté mais si quelqun l'a déjà fait, j'aimerai bien qu'il me montre les outils spécifiques et qu'il m'explique comment s'en servir. rien que ca ! :)
Image
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

loubega a déjà démonté mon ex boite 4

bien sur ce n'en est pas une de G40 mais je pense qu'il pourra t'aider sur le fonctionnement d'une boite en tout cas !

contactes le car ce n'est pas dit qu'il vienne regulierement sur le forum ;)

ou peut etre que quelqu'un connait les boites sur le bout des doigts ici lol
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

C'est vrai qu'il serait préférable de commencer avec une boite simple de polo mais j'en ai pas. J'ai déjà démonté la boite de mon viux ford mais ca n'a rien à voir, c'est très façile et y 'a pas besoin d'outils spéciaux.
Image
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

Tu veux lui changer les synchromèches uniquement ou tu veux la refaire entièrement?

C'est pas du tout le même calibre ces deux opérations ^^
Ex Ungue Leonem

Image
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Les synchros, mais parait-il le pignon de 2de est fragile aussi, ors là visuellement j'ai rien pu constater vu que rien n'est encore démonté...
Sortir les arbres nécéssite de l'outillage spécifique, changer les synchros aussi non ?
Image
loubega
Dr Mad

Message par loubega »

alors j'ai meme déja démonté une boite de G40
suite à un disfonctionnement qui faisait que je ne pouvais plus engager du tout le premier rapport

il y a 2 arbres dedans: l'arbre primaire et le secondaire
sur le primaire il y a le rapport de 1 et de 2
sur le secondaire le 3 et le 4 et en bout de cette arbre en rajout la 5 (car nos boites 5 sont à la base des boites 4 qui ont été modifiées, rallongées pour le rapport de 5 qui se situe derriere la tole noire en bout de boite)

comme outils il faut :
- clé torx pour dégager les tulipes
- clé de 13 classique pour ouvrir la boite en 2
- d'autres clé torx pour démonter les fourchettes qui déplace les bagues synchroniseurs
- des "extracteurs"
- une presse mais là c'est pas une presse à 4 sous qu'il faut. moi j'avais fait faire démonter un arbre par un garagiste qui a une grosse presse hydrolique

en gros rien d'impossible (mais qu'es ce qui est imposible me direz-vous?)
le seul probleme c'est que les pieces détachées coutent hyper cher et faut passer un temps énormes pour remplacer quelque chose

pour exemple : pour mon cas devis pour le prix des pieces necessaire pour refaire fonctionner ma premiere vitesse sans la maind'oeuvre, juste les pieces : 270euro comprenand 1 bague synchroniseur, le synchro,le roulement du premier pignon

vu qu'une bopite G40 d'occase on entrouve pour 300 euro... j'ai vite opté pour cette solution :lol:

mais quand elle vont devenir tres rare là je di pas que ça ne vaut pas le coup... :idea:

Je viens d'apprendre que la boite de ma G40 type 3 que j'ai vendue y'a 1 mois avait rendue l'ame... :oops: mais je sais pas de quoi ça vient

en tout cas une chose est sur, si il y a quelque chose de fragile sur la G40 c'est bien la boite
donc moi ce que je conseille c'es déja de faire des vidanges d'huile tous les 15 000km avec de la 75W90 de marque voir meme ajouter en + un additif style Mecacyl Hy.
ensuite arriver à 150 000km changer les roulements et les joints spi en sortie de boite sur le differentiel et les roulements en bouts des 2 arbres
Avec ça, on s'en tire pour pas trop cher et au moins on la préserve plus longtemps je pense

à ceux qui ont une G40 : faite un teste simple : regarder si les cardans en sortie de boite ont du jeu au niveau des axes...
si oui, changer au plus vite les roulements + joints spi de sortie de boite
" en VW on ne sait pas toujours quand on partira mais on sait que l'on arrivera ! "
" en Renault tu sais quand tu pars mais tu es pas sur d'arriver "
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

J'ai vu une presse neuve à 100 euros qui avait l'air très correcte pas loin de chez moi . Je vais m'en fabriquer une de toute façons . De la grosse ferraille , un bon cric hydraulique , de la soudure et hop :lol:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
loubega
Dr Mad

Message par loubega »

Fandemapolo a écrit :J'ai vu une presse neuve à 100 euros qui avait l'air très correcte pas loin de chez moi . Je vais m'en fabriquer une de toute façons . De la grosse ferraille , un bon cric hydraulique , de la soudure et hop :lol:
Nickel :wink: tu as encore une bonne idée sous le nez à realiser
" en VW on ne sait pas toujours quand on partira mais on sait que l'on arrivera ! "
" en Renault tu sais quand tu pars mais tu es pas sur d'arriver "
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

J'ai commencé à démonter la boîte foireuse de G40 : ouverture du carter, le différenciel sort facilement, les sattellites aussi d'ailleurs :D et je me retrouve face à deux arbres et un lot de fourchettes. Bon. Heu je retourne la chose et là je vois deux clavettes effectivement, une grosse et une petite. La petite vient mais pas la grosse. Quant aux fourchettes, impossible à démonter malgré la clé torx facom achetée pour l'occaz !
De toute facon j'ai pas encore d'arrache roulement assez fin pour sortir les roulements d'arbres... Un petit aiment est placé dans le carter afin de retenir la sciure de métal des engrenages, ben là y'en avait vachement.
Puis rien que les sattellites, ils sont pas beau à voir du tout. A mon avis cette boite a tournée sans huile à un moment donné. Quand j'ai sorti les axes vissés sur le différenciel, une couronne à priori en cuivre après le ressort qui entoure ce même axe était en morceau. Ca a dû chauffer là dedans. Amusant : la couronne en plastoc qui entraine la vis sans fin du cable compteur...
Image
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

:veufoto:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Gros déterrage !

:D

Bon d'accord j'ai plus de boite de G40 sous la main, mais j'ai une petite victime qui fera l'affaire, au moins pour le démontage plus approfondi. La boite 5 de polo 6n 1.4l.

Le démontage est en cours. Je suis coincé par le pignon de 5ème. Et j'espère pouvoir le sortir avec un extracteur simplement. Au pire on fera à la barbare : la meuleuse. Je sais c'est terrible !

:lol:
Image
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Tout est là dans mon topic de présentation page 94 vers la fin.

http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic ... start=1395

:D
Image
Répondre