Après quelques heures passés avec des potes sur Polette pour lui donner une nouvelle teinte (bleu -> Rouge), refaire tout le train avant (bras de suspension, soufflet de cardan, SB de barre stab, rotule de direction) et l'installation partielle des Ta Technix vendus par Pescobil (s%$operie de vis à l'arrière), au remontage je me rends compte que mon niveau de LDR est bien bas, bien en dessous du niveau min... Curieux, je mets ça sur le dos de la purge faite suite à mon changement de calorstat quelques semaines plus tôt, n'ayant pas de LDR sous la main je rentre comme ça, et en arrivant à la maison liquide très très bas, vase d'expansion quasi vide !
Bref cela faisait plusieurs semaines que j'avais remarqué une fumée émanant du moteur et une vive odeur de gasoil/huile qui rentrait dans l'habitacle. J'ai changé mes durites pont entre les injecteurs qui étaient morte de chez morte, une faisait même office de geyser ! Et le gasoil sur le couvre culasse chaud s'évaporait d'où ces fumées.
Mais ça n'a que partiellement corrigé le problème : les fumées étaient plus légères et toujours présentes et l'odeur toujours là aussi. J'avais noté aussi depuis quelques jours une baisse de pêche (ça reste relatif vu la puissance débordante du 4 cylindres...), plus moyen d'accrocher les 150 comme avant, les 130 deviennent juste pénible, et aussi l'aiguille de température qui a un comportement bizarre : ça monte vite quand j'appuie (mais jamais juste au dessus de la moitié de la jauge) et ça redescend aussitôt au lacher du pied sous cette même moitié. Et l'huile qui suinte de plus en plus côté distri sur le plan de joint de culasse... Bref ça puait déjà un max !
Hier je me décide à regarder de plus près, je vais faire un tour pour chauffer le moulin, toujours le même comportement. Je rentre j'ouvre le capot et un peu de gasoil qui suite de l'injecteur numéro 1 (côté distri), visiblement plus trop étanche au niveau de la culasse, petite bulle au niveau de la bougie de préchauffage du même cylindre. Et colonne de fumée (légère tout de même) qui sort côté distri qui semble provenir soit de la pompe à eau, mais vu que la fumée sent le gasoil/huile je dirais plutôt joint de culasse pété côté distri ou culasse desserrée !
Le moteur a 230 000 kms d'origine, je n'ai pas vraiment l'historique d'entretien, mais il semble avoir été entretenu correctement. J'entends par là entretien courant fait normalement. Je n'ai pas de fumée autre que noire à l'échappement, pas de mayo sous le bouchon d'huile (bien que l'huile ait plutôt une couleur grise que noire), par contre ça fume sous le bouchon quand je l'enlève.
Première question : pensez vous que le joint de culasse soit en cause ?
Ensuite, je me suis mis dans l'optique, vu le travail à faire, de retaper ma culasse, c'est à dire :
- Refaire toute l'étanchéité : JDC, joints de collecteurs, joint d'AAC, joint de carter d'huile, et tout le reste
- Distri
- Recallage de l'injection (elle consommait pas mal)
- Nettoyage et rodage des soupapes ainsi que changement des joints de queue de soupape
- Nettoyage complet du moteur
- Changement des poussoirs hydrauliques
J'ai bien lu les tutos sur ces sujets, et j'ai plusieurs questions :
- Où peut on trouver une pochette de rodage pas trop chère ? Sur oscaro il faut compter 80€ sans JDC là où sur eBay.de on en trouve livrée pour 50€ avec les vis de culasse, mais malheureusement pas pour des 1.4D

- Dois je changer mes injecteurs ou un simple reserrage suffirait ? Si je dois les changer où puis je m'en procurer et combien à peu près pour ces petites bêtes ?
- Concernant le calage de l'injection, j'ai lu les tutos, il suffit juste de régler les poulies pour que tout soit en face des repères ou j'ai raté qqc ? Sur la RTA ça semble beaucoup plus compliqué ! Mais j'ai l'impression que c'est dans le cas où il n'y a plus aucune courroie ? D'ailleurs dois je en profiter pour changer ma courroie de pompe à injection ? Si oui où me la procurer ? Elle n'existe pas sur Oscaro.
C'est peut être une liste de questions bien idiotes mais ce sera une grande première pour moi !Je ne suis pas une buse monumentale en méca et ça ne me fait pas trop peur, après avoir lu les tutos ça ne semble pas bien compliqué, mais j'aime bien le travail bien fait !
Merci pour vos lumières !
A +