Mon 1.4D rend l'ame ?

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Guidzit
Polo driver

Mon 1.4D rend l'ame ?

Message par Guidzit »

Salut,

Après quelques heures passés avec des potes sur Polette pour lui donner une nouvelle teinte (bleu -> Rouge), refaire tout le train avant (bras de suspension, soufflet de cardan, SB de barre stab, rotule de direction) et l'installation partielle des Ta Technix vendus par Pescobil (s%$operie de vis à l'arrière), au remontage je me rends compte que mon niveau de LDR est bien bas, bien en dessous du niveau min... Curieux, je mets ça sur le dos de la purge faite suite à mon changement de calorstat quelques semaines plus tôt, n'ayant pas de LDR sous la main je rentre comme ça, et en arrivant à la maison liquide très très bas, vase d'expansion quasi vide !

Bref cela faisait plusieurs semaines que j'avais remarqué une fumée émanant du moteur et une vive odeur de gasoil/huile qui rentrait dans l'habitacle. J'ai changé mes durites pont entre les injecteurs qui étaient morte de chez morte, une faisait même office de geyser ! Et le gasoil sur le couvre culasse chaud s'évaporait d'où ces fumées.

Mais ça n'a que partiellement corrigé le problème : les fumées étaient plus légères et toujours présentes et l'odeur toujours là aussi. J'avais noté aussi depuis quelques jours une baisse de pêche (ça reste relatif vu la puissance débordante du 4 cylindres...), plus moyen d'accrocher les 150 comme avant, les 130 deviennent juste pénible, et aussi l'aiguille de température qui a un comportement bizarre : ça monte vite quand j'appuie (mais jamais juste au dessus de la moitié de la jauge) et ça redescend aussitôt au lacher du pied sous cette même moitié. Et l'huile qui suinte de plus en plus côté distri sur le plan de joint de culasse... Bref ça puait déjà un max !

Hier je me décide à regarder de plus près, je vais faire un tour pour chauffer le moulin, toujours le même comportement. Je rentre j'ouvre le capot et un peu de gasoil qui suite de l'injecteur numéro 1 (côté distri), visiblement plus trop étanche au niveau de la culasse, petite bulle au niveau de la bougie de préchauffage du même cylindre. Et colonne de fumée (légère tout de même) qui sort côté distri qui semble provenir soit de la pompe à eau, mais vu que la fumée sent le gasoil/huile je dirais plutôt joint de culasse pété côté distri ou culasse desserrée !

Le moteur a 230 000 kms d'origine, je n'ai pas vraiment l'historique d'entretien, mais il semble avoir été entretenu correctement. J'entends par là entretien courant fait normalement. Je n'ai pas de fumée autre que noire à l'échappement, pas de mayo sous le bouchon d'huile (bien que l'huile ait plutôt une couleur grise que noire), par contre ça fume sous le bouchon quand je l'enlève.

Première question : pensez vous que le joint de culasse soit en cause ?

Ensuite, je me suis mis dans l'optique, vu le travail à faire, de retaper ma culasse, c'est à dire :

- Refaire toute l'étanchéité : JDC, joints de collecteurs, joint d'AAC, joint de carter d'huile, et tout le reste
- Distri
- Recallage de l'injection (elle consommait pas mal)
- Nettoyage et rodage des soupapes ainsi que changement des joints de queue de soupape
- Nettoyage complet du moteur
- Changement des poussoirs hydrauliques

J'ai bien lu les tutos sur ces sujets, et j'ai plusieurs questions :

- Où peut on trouver une pochette de rodage pas trop chère ? Sur oscaro il faut compter 80€ sans JDC là où sur eBay.de on en trouve livrée pour 50€ avec les vis de culasse, mais malheureusement pas pour des 1.4D :(
- Dois je changer mes injecteurs ou un simple reserrage suffirait ? Si je dois les changer où puis je m'en procurer et combien à peu près pour ces petites bêtes ?
- Concernant le calage de l'injection, j'ai lu les tutos, il suffit juste de régler les poulies pour que tout soit en face des repères ou j'ai raté qqc ? Sur la RTA ça semble beaucoup plus compliqué ! Mais j'ai l'impression que c'est dans le cas où il n'y a plus aucune courroie ? D'ailleurs dois je en profiter pour changer ma courroie de pompe à injection ? Si oui où me la procurer ? Elle n'existe pas sur Oscaro.

C'est peut être une liste de questions bien idiotes mais ce sera une grande première pour moi !Je ne suis pas une buse monumentale en méca et ça ne me fait pas trop peur, après avoir lu les tutos ça ne semble pas bien compliqué, mais j'aime bien le travail bien fait !

Merci pour vos lumières !

A +
Nanaki
Obsédé du mazout !

Re: Mon 1.4D rend l'ame ?

Message par Nanaki »

Regarde aussi sur Webdealauto pour les pièces!

Si tu as une odeur de gasoil, c'est que ça suinte quelques part :wink:

Pour ton problème de joint de culasse, un test simple. Vidange ton LDR, rempli ta voiture, fais la purge (Tu laisses tourner la voiture avec la vis de purge du radiateur d'habitacle ouverte), et tu laisse ouvert jusqu'à ce que ça coule bien. Tu fais un tour pour la faire tourner un peu et tu la laisse une nuit. Le lendemain tu ouvres ton vase d'expension. Si tu entends le "pshiit" caractéristique de la pression qui s'échappe, tu es bon pour un JDC!

Pour ta température indiqué, c'est assez inquiétant car le LDR n'a pas la capacité rapide de faire varié sa température. Deux choses possibles:
-Ton circuit est pratiquement vide et la sonde mesure de l'air
-Ta sonde est HS

:wink:
J&Z :love:
La Polo D une Polo qu'elle est bien!
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Message par ctoutmoica »

Je dirais que ce n'est même pas la peine de faire le test du JDC.... Il est mort, et la purge est mal faite à mon avis.

Pour le reste, je vais faire en désordre. En changeant tes retours gazole, as tu changé le petit bouchon au bout? Cela pisse souvent par la, et le matos type Nototo ne dure jamais plus de 2 ans...

Concernant les frais que tu veux faire :

- Refaire toute l'étanchéité : JDC, (Utile, en changeant les vis évidemment) joints de collecteurs Aussi , joint d'AAC Des 2 cotés , joint de carter d'huile Cela ne ferra pas de mal, et tout le reste Je ne vois pas trop en quoi consisterait le reste... Sauf si tu veux changer le thermostat avec son joint
- Distri Courroie, pompe à eau, et joint de pompe à eau
- Recallage de l'injection (elle consommait pas mal)Change la courroie aussi...
- Nettoyage et rodage des soupapes ainsi que changement des joints de queue de soupape Je ne vois pas trop l'intérêt sur le mazout, surtout vu le travail, et niveau technique beaucoup plus élevé que le reste
- Nettoyage complet du moteur Qu'entend tu par cela? Si déjà tu changes ton joint de carter d'huile, tu pourras nettoyer la boue qui est au fond. Après, une bonne huile shell et son filtre
- Changement des poussoirs hydrauliques Tu baisseras en consommation d'huile un peu, mais quid du rapport intéret prix vu ta demande de tarif

Au final, je dirais que si déjà tu fais la distri complète, les joints, le circuit de refroidissement... Tu auras fais pas mal. A voir le temps que tu as, et le tarif que tu es prêt à mettre. Car ce que tu souhaites, ne se ferra pas pour moins de 250€
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
Nanaki
Obsédé du mazout !

Message par Nanaki »

Attends de vérifier avant de crier au loup, je trouve que tout ça est un peu fouilli en symptômes pour dire direct que le JDC est mort :lol: :wink:
Guidzit
Polo driver

Message par Guidzit »

Merci pour vos réponses !

Concernant le changement de LDR, mon calorstat a été changé il y a quelques semaines déjà, voire quelques mois je dirais, et je n'avais pas ce soucis de variation rapide de température que jusqu'à il y a quelques jours et cette perte de puissance soudaine ! Je ne pense pas qu'elle y était mal faite, par contre je n'ai pas purgé après avoir remis à niveau mon liquide, et ça c'est pas bien ! :ave:

Je n'ai pas changé les bouchons au dessus des injecteurs juste mes durites/ponts. Tu trouves ça chez Norauto ?

Pour les symptômes du problème probable de joint de culasse pour mettre de l'ordre :
- Fumée puant le gasoil/huile sortant du moteur entre la distri et la culasse, je dirais au niveau de la pompe à eau ou du plan de joint du culasse
- Suitement d'huile important sur le côté distri
- Perte de puissance, je prenais 150-160 avant, maintenant dur de prendre 130 !
- Perte de LDR (à chaud je dirais même que le niveau monte un peu)
- Pas de fumée à l'échappement autre que noire.

Pour répondre à ctoutmoica :

- Refaire toute l'étanchéité : JDC, (Utile, en changeant les vis évidemment) joints de collecteurs Aussi , joint d'AAC Des 2 cotés , joint de carter d'huile Cela ne ferra pas de mal, et tout le reste Je ne vois pas trop en quoi consisterait le reste... Sauf si tu veux changer le thermostat avec son joint

-> Je pensais au joint de couvre culasse, joint de pompe à eau, je n'en vois pas d'autres

- Distri Courroie, pompe à eau, et joint de pompe à eau
-> Pas mieux

- Recallage de l'injection (elle consommait pas mal)Change la courroie aussi...
-> Trouvée sur Webdealauto, merci Nanaki !

- Nettoyage et rodage des soupapes ainsi que changement des joints de queue de soupape Je ne vois pas trop l'intérêt sur le mazout, surtout vu le travail, et niveau technique beaucoup plus élevé que le reste
-> J'aurais pensé redonner un coup de jeune et de pêche au moteur en changeant et en nettoyant tout ça, pas d'intérêt ? Pourquoi ?

- Nettoyage complet du moteur Qu'entend tu par cela? Si déjà tu changes ton joint de carter d'huile, tu pourras nettoyer la boue qui est au fond. Après, une bonne huile shell et son filtre
Nettoyage des collecteurs, pistons si besoin

- Changement des poussoirs hydrauliques Tu baisseras en consommation d'huile un peu, mais quid du rapport intéret prix vu ta demande de tarif
Pareil que pour les soupapes, j'aurais cru redonner un peu de pêche au moulin ?

Pour le tarif c'est pas vraiment un soucis, je m'en sortais pour la totale incluant une pochette complète et les poussoirs et d'autres bricoles pour 310€, si c'est pour qu'elle reparte pour 70 000kms, je prends. Mais si je peux trouver moins cher je prends aussi !

Par contre si y'a pas d'intérêt à tout faire...

Encore merci pour le coup de main !
zydk59
Polo Country

Message par zydk59 »

salut

je vais juste dire que si tu fait tout ca sur ta polo elle te le rendra c est sur......
coupé HZ 221 000 Kms de 1992 (vendu)
Guidzit
Polo driver

Message par Guidzit »

Je lui ai refais tout le train avant et je lui mets des nouveaux amortos et elle me le rend super bien : elle me fait un joint de culasse :lol:

Elle a peut être pas apprécié sa nouvelle peinture ! :oops:
Guidzit
Polo driver

Message par Guidzit »

Salut,

Quelques nouvelles, j'ai déculassé Polette ce week end pour entamer la rénovation. Pas de joint fissuré, c'est une première pour moi, je ne saurais certifier son état, d'après moi il est fatigué mais pas HS.

Il n'y a pas de pâte à joint sur les côtés, il est un peu boursouflé, il y a quelques traces de "corrosion" sur la culasse et le bas moteur, mais rien de bien méchant.

Image

Image

Par contre ça suinte un max l'huile :) et pas mal de "débris" dans les cylindres, par contre ils sont absolument nickels !

Image

Image

J'ai commencé un bon nettoyage de tout ça au dégraissant et à l'essence C, j'attends mes cales en teflon pour gratter la culasse, les soupapes, pistons et bas moteur.

Mes pièces sont en route et je refais tout ça ce week end.

La pompe à eau était d'origine (250 000kms quand même) !

Par contre, comment je peux contrôler que mon AAC est calé correctement ? Vous allez me dire grace aux repères, sauf que... effectivement qunad le repère du VM est positionné, l'injection est propre, mais à la précédente distrib', le pignon d'AAC côté distrib' n'a pas été calé sur son repère. Et côté pignon AAC injection aucun repèrage... Du coup, ok mon moulin tourne mais peut être mon AAC est légèrement décaler ?

Merci !
Guidzit
Polo driver

Message par Guidzit »

Salut,
J'ai reçu ma pochette de rodage hier. Je ne pensais pas qu'elle serait si complète, j'ai des pare feu d'injecteur, des joints toriques dont je ne connais pas l'utilité et des joints cuivre qui je supposent sont pour la pompe à injection.

Comme mes injecteurs suintent légèrement à leur base, je vais en profiter pour changer les pare feus.

Pourriez vous m'indiquer les précautions à prendre et les couples de serrage des injecteurs ?

Merci !
le polo
Polo fan

Message par le polo »

zdyk a plus que raison ici " je vais juste dire que si tu fait tout ca sur ta polo elle te le rendra c est sur......"
Guidzit = svp, tu peut poster des photos avec la pochette de rodage ? quelle marque ? prix ? merci!
1 , n'oublier de percer le thermostat avant de le poser.
2 , n'oublier de demonter et bien laver la bain d'huile, aspiration du ppe d'huille et deposer /laver dedans avec essence l'epurateur d'huile.
3 , je te recomends FORTEMENT cett huile;
Image
4 , vu que tu est au lavage avec essence, bien sgrasisser/laver l'alternateur et le laisser secher. si tu veux, un bon demontage por verification des roulements, bagues du rotor et charbons du relais fait pas mal.
5 , le mme pour l'electromoteur, vu q'il est un peu baignee d'huile.
6 , bien graisser tous les conexions electriques.
Guidzit
Polo driver

Message par Guidzit »

Je l'aime bien ma Polo ! C'est ma deuxième...
Ca a été ma toute première voiture, la même mais en 1.3D, je l'ai tuée, mais à l'époque pas les moyens ni le temps de la réparer. Ensuite j'ai commencé à travailler, je me suis acheté une Focus ST et une seconde Polo 1.4D... Je prends autant de plaisir avec ma Focus ST de 270cv (reprog) qu'avec mon 4 cylindres de 47cv :)
C'est pas le même plaisir c'est sûr... mais j'ai la même banane !

Désolé pour le HS...

Pour la pochette de rodage c'est une pochette Glaser achetée sur Oscaro une bouchée de pain, 29€ !
http://www.oscaro.com/pochette-rodage-g ... 9586-319-p" onclick="window.open(this.href);return false;

Je posterai une photo en début de semaine prochaine (pas d'internet à la maison en ce moment, obligé de me connecteur au taf). J'ai juste dû acheter les joints de queue de soupape en séparé, ceux du kit sont pour les chassis jusqu'à NW, moi c'est un PY, et il semblerait que ces joints changent... A l'oeil ils ont pas l'air bien différents !

Voilà... La suite Lundi normalement ! Si quelqu'un a des infos sur les injecteurs, je prends !

J'ai lu aussi qu'il y avait un méplat sur l'AAC des diesels, quelqu'un aurait une photo de ce méplat ?

Merci
Guidzit
Polo driver

Message par Guidzit »

Salut,

She is alive !

Elle a repris la route et en forme, et quelle forme !!!!

Après beaucoup de boulot : 4 jours à 2 en prenant toutes les précautions possibles (c'était une grande première), des gros nettoyages tellement il y avait d'huile, des coups de stress après des boulettes... Elle est repartie et au quart de tour !

Au final il aura été changé/fait :

- Joint de queues de soupape
- Décalaminage des soupapes
- Rodage des soupapes
- Joint d'AAC (les 2)
- Joint de culasse + vis de culasse
- Joint pare feu injecteur.
- Changement de la pompe à eau + ditri
- Changement de la courroie d'injection
- Changement de la courroie d'alternateur
- Changement des charbons d'alternateur
- Changement des bougies de préchauffage
- Recalage du moteur
- Une bonne vidange à la 15W40 SHELL
- Une purge du circuit de LDR
- Nettoyage complet à l'essence de... tout : compartiment moteur, pièces moteurs, derouillage du collecteur d'échappement, nettoyage des durites, démarreur, alternateur, etc, etc

Elle tourne comme une horloge ! Le moteur démarre au quart de tour, je n'ai plus de raté d'allumage, le moteur est beaucoup plus silencieux, plus de pêche (réussi à accrocher un 140 sans trop forcer), plus d'odeur d'huile/carburant, température normale. Bref c'est du bonheur !

A voir dans le temps si tout est stable mais y'a pas de raison :D

On aura fait une connerie en rodant les soupapes, j'ai malheureusement laisser échapper un peu de patte dans les guides, du coup les queues sont sorties griffées tout comme les guides, mais tout a été récupéré au Belgom alu : les queues sont sorties comme neuve (impressionnant) et les guides corrigés, il ne subsiste pas de jeu important.

Et au redémarrage quelques soucis de fuites au niveau des sièges d'injecteur, pourtant serrés au couples préconisés (70Nm), 2 fuyaient, après resserrage (un à 80Nm et l'autre à 95Nm) les fuites ont disparues. Curieux !

A part ça tout s'est bien passé, et c'était franchement super intéressant !

Je posterai quelques photos un peu plus tard.

++

Guid'
zydk59
Polo Country

Message par zydk59 »

tu es reparti pour 20 ans......
coupé HZ 221 000 Kms de 1992 (vendu)
Nanaki
Obsédé du mazout !

Message par Nanaki »

Guidzit a écrit : je n'ai plus de raté d'allumage,
Attention, diesel :mrgreen: :lol:

Super, j'aimerais bien y faire un jour sur la mienne :)
Guidzit
Polo driver

Message par Guidzit »

Exact, j'aurais du dire raté d'autoinflammation...

Bref, on s'est compris, je ne tourne plus sur 3 pattes ! :mrgreen:

En tout cas c'est cool, plus qu'à changer les amortos à l'arrière et :vroum:
Répondre