Pompe a vide, assistance de freinage

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
toutencamonber
Pilote

Pompe a vide, assistance de freinage

Message par toutencamonber »

Salut a tous...

Je fais appelle a votre aide ...

Voila j'ai un probleme d'assistance de freinage sur la polo diesel de mon frero.. Pedale dure qui freine si on monte dessus mais vraiment super dure ...

J' ai donc remplacé la pompe d'assistance de freinage par une d'occas que j'avais en stock et la toujours pas d'assistance ..

Je laisse la polo un bon mois de coté car j'avais des trucs super urgent a faire et quand je la reprend elle marche .. Miracle car je ne sais pas du tout pourquoi. Malheureusement les joints derriere etaient mort et je les ai remplacé par des trops petits et ca pissait l' huile donc je redemonte et remonte avec les bon joints et la ca marche plus ...
J'ai redemonté, gavé d'huile au cas ou il fallait l'amorcer mais ca marche toujours pas .. Enfin si presque, sur voie rapide le premier coup de pedale est assisté mais le deuxieme ne l'est plus et a bas regime ca assiste carrement presque pas ...

Je voulais donc savoir si il fallait des precautions particulieres lors de la mise en service de cette pompe a vide ?? Quelqu'un a t'il deja rencontré ce probleme ou bricolé ces pompes ??

Je vous post une photo des entrailles de la bete que j'ai demonté pour verifier qu'elle n'etait pas encrassé ou que des parties interieures etaient H.S.

Image

Merci d'avance a tous ..
Image
pierru9
Polo fan

Re: Pompe a vide, assistance de freinage

Message par pierru9 »

Salut Camomber! :coucou:
A mon avis, il faut commencer à chercher ailleurs...
T'es sur qu'il n'y a pas de fuite quelque part, et ça prend l'air plus vite que la pompe peut vider? :humm:
Après avoir vérifié l'étanchéité (et en étant sur du bon fonctionnement de la pompe.. :ahahah: )
essaies de changer la poêle à frire derrière le maître cylindre.
Tu peux tester l'aspiration de la pompe en faisant tourner le moteur avec le tuyau débranché
Au pire, j'ai une pompe de 1W en rab si c'est bien ça..
toutencamonber
Pilote

Salut pierru9 ...

Je pense bien que cela vient de la pompe . Comme un debutant j'ai changé d'autres pieces sans les tester au prealable comme le master vac puis le maitre cylindre ... Voyant que j'avais travaillé pour rien qu'il n'y avait aucun changement de comportement du freinage je me suis dit:" tient et si je reflechissais un peu" ...

J'ai donc debranché la durite qui relie la pompe a vide du mastervac moteur en route et mis mon doigt sur le clapet anti-retour et la aucune aspiration . si quand je fais monter le moteur dans les tours ... J'ai comparé avec la mienne qui marche et elle pompe a peine le moteur mis en route, a bas comme a haut regime ... Et ca pompe pas pour de faux..

Je l'ai donc changé et une fois remonté l'autre ne marchait pas non plus. apres un certain tant ( 2 mois) au repos elle s'est mise a marcher toute seule. j'ai demonté car les joints fuyait et toute remonté et la ca ne remarche plus a nouveau ..

Je ne comprend pas trop comment ces ptits ailettes qui font des vas et vient font le vide. Comme je ne comprend pas exactement le fonctionnement je me disais que je faisais peut etre mal la mise en service ...

En as tu deja changé pierru9 ? As tu pris des precautions particulieres ?

dans quel coin es tu ? si je n'arrive pas a refaire marcher celle la j'en chercherais une, la tienne pourrait aller si tu es sure qu'elle marche car la mienne j'en etais sur pourtant lolol :lol: ... Dans quel coin es tu deja ??
Image
pierru9
Polo fan

Message par pierru9 »

Je suis en Savoie... à trois heures des Bouches du Rhone :wink:
Moi, j'avais démonté une pompe vite fait une fois, mais je n'ai pas investigué plus en détail.. :honte:
Je pense que le rotor avec les ailettes doit être excentré, et en tournant pousse et aspire de l'air à travers des orifices dans le bloc
Entre parenthèses, je vois que l'ailette vers la gauche dans la photo n'est pas bien dans son logement comme les 3 autres. C'est normal? Est ce que les ailettes glissent dans leurs logements? Le fait que ça marche, puis ne marche plus, puis marche seulement à haut régime me fait penser à une fuite. Question bête: est ce qu'il y a suffisamment de tension sur la courroie? :humm: (le bloc de la pompe pivote et fait double emploi comme galet de tension)
Tiens nous au courant... il faudrait par la suite faire un tutoriel sur les pompes à vide! :ahahah:
pierru9
Polo fan

Message par pierru9 »

Autre chose, pendant que j'y pense: il doit y avoir un clapet (ou des clapets) quelque part dans le bloc de la pompe, pour empêcher l'air de retourner en arrière.. :humm:

La question m'a piqué la curiosité, donc....
[img]http://www.polo-land.fr/upload/1293/th/507c4a3ed46f7.jpg[/img]
Au fait, il y a un clapet dans l'embout blanc, sur lequel se branche le tuyau. Tu devrais pouvoir souffler dedans, mais par contre rien aspirer. Essaies pour voir.. :winner:
Apparemment, l'air est rejeté par les deux orifices ovales, avec les joints toriques noirs. Ca a l'air d'être dans le circuit de graissage, probablement pour graisser la pompe.
La bonne nouvelle est que l'embout avec le clapet s'enlève avec une clé de 24, nettement plus facile à changer que la pompe entière...
:yes:
toutencamonber
Pilote

Salut pierru9 ..

Merci pour tes idées ... Alors voila comment le bazar tourne ... La partie interne avec les ailettes tourne avec la cloche exterieure qui est entrainé par la courroie .. ( bien sur j'ai verifié que c'etait assez tendu et que ca tournait bien) la partie excentré avec les deux vis ne tourne pas et est fixée a la platine avec les trous oblongs. Les ailettes sont mobiles et glissent vers l'exterieur avec la force centrifuge quand elles ont la place et vers l'interieur quand elles touchent la cloche interieur.

Je vais verifier le clapet anti retour mais je doute que ca vienne de la. Je testerais au cas ou mais ca serait genial si c'etait juste ca .. Ils en parlent dans la revue technique d'ailleurs et disent la meme chose que toi, on doit pouvoir souffler et ne pas pouvoir aspirer.

Dès que j'avance je vous donne des news ..
Image
pierru9
Polo fan

Message par pierru9 »

Alors oui, les ailettes se déplacent dans leurs logements: elles forment des cloisons étanches dans la cloche.. Donc, il faut qu'elles puissent coulisser librement, et ne soient pas abimées (pour rester étanches)
Il y a un petit trou dans le socle: ce trou est relié à l'entrée d'air (où il y a le clapet) par une canalisation. Quand les cloisons passent dessus, l'air est aspiré et poussé vers le haut de la cloche. Ensuite, l'air sort par la canalisation sur le coté (petit joint torique sur la photo), et est rejeté par les trous de l'autre coté de la pompe.
Attention: en plus que le fait que les ailettes puissent coulisser, il y a aussi un joint torique autour de la base du socle, qui fait l’étanchéité avec la cloche. Si le tout est en bon état, ça devrait marcher!
EDIT:
Je pense que j'ai raconté une connerie hier soir, mais avec des circonstances attenuantes: :honte: (je n'ai pas la pompe devant les yeux)
Je pense que l'air est expulsé via la pipe au milieu de la cloche. La canalisation sur le coté avec le joint torique doit être pour la lubrification du schmilblick... Donc, il y a des choses qui se passe en haut de la cloche. Peut être un bon rinçage et nettoyage serait en ordre.
toutencamonber
Pilote

Salut pierru9..

Clapet verifié .. sur les deux pompes... les deux marchent comme il faut .. se bloque dans un sens et se debloque dans l'autre ...

Je vais tenter demain un dernier demontage et remontage et nettoyage complet. bien sortir les ailettes et les osculter et mettre du nettoyant dedans pour enlever toutes les particules qui pourraient empecher le mouvement des ailettes ou de faire correctement l'etancheité ... Je vais essayer de voir au fond aussi ce qui permet la rotation et l'etancheité entre les deux cloches...

Mais je dois avouer que j'ai peu d'espoir et ca commence a etre pressé ...

Au cas ou pierru9 tu m'as dit que tu en avais une en rabe ? Combien ma la cederais tu ?
Image
pierru9
Polo fan

Message par pierru9 »

'Che pas.. déjà les frais d'envoi doit faire autour de 5 - 6 Euros.. :whistle:
J'aurais presque envie de livrer la pièce en personne, juste pour le plaisir de me tremper les pieds dans la mer.. :roll:
Je ne sais pas comment va se goupiller les vacances de Toussaint, mais j'ai deux filles en région Parisienne, et un moment ou un autre, On va y aller.
La meilleure chose est d'attendre voir si la pompe nettoyée fonctionne.. si les pièce ne sont pas abimées, il n'y a pas de raison. Peut être il y a un mauvais sort.. tu pourras faire un exorcisme, ou sacrifier une poule pour apaiser les Dieux! :winner: :pousse:
MP...
Modifié en dernier par pierru9 le 19 oct. 12 14:31, modifié 1 fois.
toutencamonber
Pilote

Salut salut...
Tentative de la derniere chance. Cette aprem je remonte pour la millieme fois la pompe et je la nettoie de fond en comble et si ca marche pas je la passe au four de la fonderie a coté. D'un cote c'est possible
u'elle soit un peu sale, meme si je l'ai deja vidangé deux fois, car elle est lubrifiée acec l'huile moteur et n'avait pas tourné depuis plus de 2 ans.. Decapage a fond et test sous peu donc. Je vous tiens au courant.

Pierru tu es le bienvenue. Apero et resto pour la livraison si tu es chaud..

Des nouvelles bientot.. A tres vite et vive les polos..
Image
pierru9
Polo fan

Message par pierru9 »

C'te histoire me laisse perplexe... :cogne:

Peut être la clé de l’énigme est dans ta phrase
apres un certain tant ( 2 mois) au repos elle s'est mise a marcher toute seule. j'ai demonté car les joints fuyait et toute remonté et la ca ne remarche plus a nouveau ..
L'huile entre d'un coté pour lubrifier la pompe, puis le mélange huile-air est rejeté dans la culasse via l'autre orifice. Et si la canalisation était bouchée dans la culasse? La pression ferait fuir un joint en mauvaise état, il y aurait de l'huile partout. Avec un joint étanche, le mélange ne pourrait plus s'écouler, donc la pompe n'aspirerait plus...
Quelqu'un sait où va la sortie dans le circuit d'huile dans la culasse??
Répondre