Résumé:
- Technique de la ficelle. Tendre une longue ficelle attachée à l'arrière de la roue arrière, et passant le long de la jante, par le centre. Attacher l'autre bout de cette ficelle à l'avant de la roue avant, et passant le long de la jante. Mesurer la distance entre la jante et la ficelle au niveau de l'arrière de la jante avant. Faire de même de l'autre côté et régler le côté réglable pour avoir la même mesure que le côté non réglable. Le problème est qu'on se fie au train arrière, puis c'est pas super précis mais ça dépanne.
- Technique avec un outil fait maison, ou bien existant (j'en ai vu un hier soir, une longue barre avec aux extrémités, d'autres barres coulissantes, et des graduations). Mettre cette barre entre les jantes avant, faire tourner la roue d'un demi tour et prendre ou lire les mesures. Régler le côté réglable.
- Technique consistant à monter dans sa voiture, démarrer et se rendre dans un centre qui dispose d'un banc de réglage 3D
Le tout étant de régler le parallélisme de manière à avoir la bonne ouverture des roues puisqu'on est en traction, pas de mettre les roues parallèles

ouais je tiltais là-dessus à un moment
Sinon je viens de trouver ce résumé:
Une ficelle est tendue de l'arrière du véhicule vers l'avant en se mettant sur l'axe des roues. Le décollement de la ficelle sur les flans du pneu (décollement sur l'avant du pneu ou sur l'arrière ou l'absence de décollement) donne une idée du réglage du parallélisme.
Cette méthode ancestrale, bien que toujours efficace, présente cependant quelques inconvénients dans le cas ou on est souvent gêné pas les extensions d'ailes ou bavettes qui débordent du passage de roue et les différences de largeur de train trop importantes entre l'avant et l'arrière du véhicule etc...
Il est également possible d'utiliser une autre méthode, certes un peu plus lourde à mettre en oeuvre, mais qui présente l'avantage de pouvoir donner une valeur numérique assez précise.
Pour cela il faut confectionner un réglette qui fera la largeur du train avant plus une dizaine de centimètres de chaque cotés des roues.
Sur cette axe sont fixées aux extrémités deux tiges (faisant la demi hauteur de la roue). L'une est munie d'une pige que l'on viendra plaquer contre le bord de la jante, l'autre n'en possède pas et servira de référence à la mesure.
Fonctionnement
1) Mettre les roues à peu près droite (si besoin manoeuvrer le véhicule).
2) La réglette posée au sol est placée de facon à ce que la pige vienne s'appuyer sur le bord extérieur avant de la jante. L'autre tige (celle qui ne possède de pige) doit venir se mettre à l'aplomb du bord avant extérieur de l'autre jante (symétrie).
3) Sur la tige qui ne possède pas de pige, mesurer la distance qu'il y a entre la tige et le bord de la jante. S'assurer que l'autre tige fait bien plaquer la pige contre la jante. On obtient une valeur que nous appellerons A.
4) Recommencer cette opération mais à l'arrière de la jante. On relève la valeur que nous appellerons B (cf. vue de coté ci-dessous).
5) Faire la différence de A - B. On obtient la valeur du parallélisme en mm. Cette valeur peut ensuite être convertie en degrés horaires avec la table suivante : [Voir la table]
http://rallye-forez.com/?r=geometrie&sr ... ction=show
Perso, j'ai eu mes réponses, merci
