regler son parallelisme

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Re: regler son parallelisme

Message par Pecosbil »

Le volant étant réglable facilement, l'alignement parfait de la roue avant gauche (celle sans réglage de parallélisme) n'est pas une absolue nécessité.

L'essentiel est de suffisamment visser les rotules (avant droites) de réglage dans la barre filetée afin que chacune ait une portée raisonnable dans le filet. Ceci pour éviter toute sollicitation excessive et inutile sur les tiges filetées des rotules.
Dès lors que chacune a un vissage suffisant dans la barre, pourvu que le réglage de parallélisme global soit bon, il n'y a pas à se tracasser outre mesure de la roue fixe.
  • N.B. Les disques de frein ne sont absolument pas un meilleur référentiel en ce qui concerne nos Polo, leur moyen de fixation par une petite vis cruciforme étant dérisoire afin de garantir une application parfaite du bol de disque sur le moyeu. Quand bien même les disques seraient parfaitement apposés aux moyeux, le peu de renvoi dont tu bénéficies pour une prise de mesure la plus précise possible -avec nos moyens de réglages pas aussi précis qu'un portique laser- fait qu'il est préférable de se baser sur la jante elle-même. La jante possède une zone globale rarement abimée/tordue qui fait un parfait point de contact en plus de proposer un renvoi plus long afin d'être encore plus précis.
Ex Ungue Leonem

Image
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

Donc si je comprend bien il ya une rotule en pas à droite, une rotule en pas à gauche et tu tourne le bras pour ajuster la longueur ?
ImageImage
Mr Monk
Polo fan

Message par Mr Monk »

Pecosbil a écrit :
Monk> Toujours pas trouvé?
Non je vois pas, si tu montrai plutôt "la bête" au lieu de nous faire languir :P
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Flo49 a écrit :Donc si je comprend bien il ya une rotule en pas à droite, une rotule en pas à gauche et tu tourne le bras pour ajuster la longueur ?

Voila !

Perso, j'utilise un banc de réglage Facom. Bon après, chacun son truc hein ? ! :mrgreen:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

nous n'avons pas les mêmes valeurs. :lol:

c'est ce que je pensais depuis le début mais je voulais la confirmation.
Et histoire de faire chier jusqu'au bout, de quel coté est le pas inversé ? :mrgreen:
ImageImage
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Côté crémaillère il me semble :!:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

fandemapolo a écrit :Côté crémaillère il me semble :!:
Exact, crémaillère en pas inversé.

Flo> C'est bien ça, en tournant la barre de direction coté passager, grâce aux filets opposés tu ajustes la longueur de l'ensemble.

Monk> Tu abandonnes déjà, quelle témérité. :whistle:
Ex Ungue Leonem

Image
elbenobi
Polo fan

Message par elbenobi »

Résumé:

- Technique de la ficelle. Tendre une longue ficelle attachée à l'arrière de la roue arrière, et passant le long de la jante, par le centre. Attacher l'autre bout de cette ficelle à l'avant de la roue avant, et passant le long de la jante. Mesurer la distance entre la jante et la ficelle au niveau de l'arrière de la jante avant. Faire de même de l'autre côté et régler le côté réglable pour avoir la même mesure que le côté non réglable. Le problème est qu'on se fie au train arrière, puis c'est pas super précis mais ça dépanne.

- Technique avec un outil fait maison, ou bien existant (j'en ai vu un hier soir, une longue barre avec aux extrémités, d'autres barres coulissantes, et des graduations). Mettre cette barre entre les jantes avant, faire tourner la roue d'un demi tour et prendre ou lire les mesures. Régler le côté réglable.

- Technique consistant à monter dans sa voiture, démarrer et se rendre dans un centre qui dispose d'un banc de réglage 3D :lol:

Le tout étant de régler le parallélisme de manière à avoir la bonne ouverture des roues puisqu'on est en traction, pas de mettre les roues parallèles :lol: ouais je tiltais là-dessus à un moment :mrgreen:

Sinon je viens de trouver ce résumé:
Une ficelle est tendue de l'arrière du véhicule vers l'avant en se mettant sur l'axe des roues. Le décollement de la ficelle sur les flans du pneu (décollement sur l'avant du pneu ou sur l'arrière ou l'absence de décollement) donne une idée du réglage du parallélisme.

Cette méthode ancestrale, bien que toujours efficace, présente cependant quelques inconvénients dans le cas ou on est souvent gêné pas les extensions d'ailes ou bavettes qui débordent du passage de roue et les différences de largeur de train trop importantes entre l'avant et l'arrière du véhicule etc...

Il est également possible d'utiliser une autre méthode, certes un peu plus lourde à mettre en oeuvre, mais qui présente l'avantage de pouvoir donner une valeur numérique assez précise.

Pour cela il faut confectionner un réglette qui fera la largeur du train avant plus une dizaine de centimètres de chaque cotés des roues.

Sur cette axe sont fixées aux extrémités deux tiges (faisant la demi hauteur de la roue). L'une est munie d'une pige que l'on viendra plaquer contre le bord de la jante, l'autre n'en possède pas et servira de référence à la mesure.

Fonctionnement

1) Mettre les roues à peu près droite (si besoin manoeuvrer le véhicule).
2) La réglette posée au sol est placée de facon à ce que la pige vienne s'appuyer sur le bord extérieur avant de la jante. L'autre tige (celle qui ne possède de pige) doit venir se mettre à l'aplomb du bord avant extérieur de l'autre jante (symétrie).
3) Sur la tige qui ne possède pas de pige, mesurer la distance qu'il y a entre la tige et le bord de la jante. S'assurer que l'autre tige fait bien plaquer la pige contre la jante. On obtient une valeur que nous appellerons A.
4) Recommencer cette opération mais à l'arrière de la jante. On relève la valeur que nous appellerons B (cf. vue de coté ci-dessous).
5) Faire la différence de A - B. On obtient la valeur du parallélisme en mm. Cette valeur peut ensuite être convertie en degrés horaires avec la table suivante : [Voir la table]

http://rallye-forez.com/?r=geometrie&sr ... ction=show

Perso, j'ai eu mes réponses, merci :wink:
namur
Polo fan

Message par namur »

:+1: :merci: a tout les pros qui ont repondu beaucoup de technique differente et tres interessante
tres léger
Image
VW, POLO CLASSIC (86C), 1.0 04.85 29kw 40ch 1043 GL
skoda octavia 1.9 tdi 105cv légérement modifié carrosserie
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

j'ai encore une question :lol: , ma G tire à droite, pour aller droit le volant est pas droit, je lâche le volant il se met droit mais la voiture tire à droite, ma question, je dois dévisser la barre pour l'allonger et pour faire tourner la roue vers la gauche c'est bien ça ? mon volant sera droit après ?

Promis après j'arrête. :lol:
ImageImage
namur
Polo fan

Message par namur »

Flo49 a écrit :j'ai encore une question :lol: , ma G tire à droite, pour aller droit le volant est pas droit, je lâche le volant il se met droit mais la voiture tire à droite, ma question, je dois dévisser la barre pour l'allonger et pour faire tourner la roue vers la gauche c'est bien ça ? mon volant sera droit après ?

Promis après j'arrête. :lol:
oui moi aussi j'ai ca
le volant est legerement décaler a gauche quand je roule :humm: :humm:
et quand je le lache :vroum:
la voiture tire a droite et le volant ce met droit :?: :?:
tres léger
Image
mk1forme
Pilote

Message par mk1forme »

Et les mecs :) Pensez a vérifier la pression de vos pneus.
Un pneu droit a 0.8 et un gauche a 1.8 vous fera automatiquement tiré vers la droite. Question de bon sens !
namur
Polo fan

Message par namur »

:fuck: pression ok verifier toute les semaine
tres léger
Image
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

:fuck: depuis 5 ans tu pense bien que j'ai vérifié la pression ! :lol:
ImageImage
elbenobi
Polo fan

Message par elbenobi »

Même soucis que vous. Alors oui à priori faudra rallonger la barre réglable. Ou on a un truc de plié. Mais avec la ficelle, ça va pas donner grand chose. C'est pas des cm qu'on doit régler... Et pour commencer il faut mettre ses roues droites... Puis se fier à la justesse du train arrière.... Et aussi à la bonne position du volant qui a peut-être été bougé avant. Il faudrait au minimum avoir les données d'ouverture théorique, comme ça on positionne la roue non réglable comme il faut puis on peut régler l'autre.

Édit: ben voilà dans la rta il est indiqué ça: -20' à +18' (-2,0 à +1,8 mm)
Répondre