Question d'honneur !
1.0 turbo
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- fandemapolo
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- TriPolo
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Hmmm ... En gros les perfs d'un PY, avec 300 cm3 en moins, mais la distri variable, 4 soupapes / cylindre et tous les progrès des systèmes d'injection en plus en ... 18 ans
. C'est tout ? Et puis une G40 pèse Pas loin de 200 kg de moins.
Je laisse ... Le charme d'une ancienne en plus ... quoi de mieux ?
Je laisse ... Le charme d'une ancienne en plus ... quoi de mieux ?
sur le run, la GOL n'est pas d'origine, y a qu'a entendre le gros bruit de bump a chaque passage de rapport
c'est un moteur comme ça qu'il nous faut pour les polo , faudrait voir comment on peut l'importer
une GOL en gr N en france , ça serait une tuerie, le 1.0L turbo se retrouvera a courir contre des 1600cc atmo
c'est un moteur comme ça qu'il nous faut pour les polo , faudrait voir comment on peut l'importer
une GOL en gr N en france , ça serait une tuerie, le 1.0L turbo se retrouvera a courir contre des 1600cc atmo
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J'ai creusé un peu la question des pistons / bielles / vilo. Je me base essentiellement sur une analyse de ce qu'on trouve dans la RTA.
J'en arrive à la conclusion que la course est principalement une question de décentrage des manetons par rapport aux tourillons.
Toutes versions confondues, on a à priori deux versions seulement de vilebrequins (un en course 59 et l'autre en 72 mm)
Deux alésages seulement : 69,5 et 75 mm), ce qui permet de décliner 4 cylindrées (2 x 2 = 4 !!) - 895, 1043, 1093, 1272
Les bielles sont probablement toutes pareilles (au niveau des cotes, peut-être existe-t-il des différences au niveau métallurgie pour des questions de tenue ... c'est même pas sûr).
Pour les cotes des tourillons, manetons et axes de pistons, c'est sûr (comparer les RTA des Polo 1 et 2/2f). Tout est pareil !
Le taux de compression est très certainement juste une question de pistons (les joints de culasse sont probablement tous pareils).
Conclusion ...
Pour faire un HZ avec un rapport volumétrique de 8, conserver le vilo et les bielles d'origine (si on met un embiellage complet de PY ... c'est plus un HZ, la cylindrée passera à 1272, comme le PY !
)
La course du vilo d'origine garantit la cylindrée. Le garder pour rester en 1.0l !
Le juge de paix ... reste l'essai. A faire bientôt
Je suis retourné voir le casseur chez lequel j'avais récupéré le train AR de G40, il y a quand même 2 ans ! Bêtement je lui demande s'il a encore le moteur, la boîte ou les deux. Le moteur est encore là !
Ni une ni deux. Lundi je saute dans mon Transporter et je vais le chercher (j'ai versé un acompte). Il est presque complet et le G d'origine est encore dessus - environ 100 000 km. C'est mon jour de chance
!
De toute façon, il sera réutilisé avec le G. Au passage on mettera un joint de cucu métallique multifeuilles et on en profitera pour comparer l'équipage mobile avec le HZ !
Mais bon, c'est vrai qu'un HZ de rabe serait pas mal aussi. Au lieu de démonter le mien pour juste faire un montage à blanc.
Bon ...
1.0 l HZ Turbo vs 1.3 PY G40 ? Le match du siècle !!!
J'en arrive à la conclusion que la course est principalement une question de décentrage des manetons par rapport aux tourillons.
Toutes versions confondues, on a à priori deux versions seulement de vilebrequins (un en course 59 et l'autre en 72 mm)
Deux alésages seulement : 69,5 et 75 mm), ce qui permet de décliner 4 cylindrées (2 x 2 = 4 !!) - 895, 1043, 1093, 1272
Les bielles sont probablement toutes pareilles (au niveau des cotes, peut-être existe-t-il des différences au niveau métallurgie pour des questions de tenue ... c'est même pas sûr).
Pour les cotes des tourillons, manetons et axes de pistons, c'est sûr (comparer les RTA des Polo 1 et 2/2f). Tout est pareil !
Le taux de compression est très certainement juste une question de pistons (les joints de culasse sont probablement tous pareils).
Conclusion ...
Pour faire un HZ avec un rapport volumétrique de 8, conserver le vilo et les bielles d'origine (si on met un embiellage complet de PY ... c'est plus un HZ, la cylindrée passera à 1272, comme le PY !
La course du vilo d'origine garantit la cylindrée. Le garder pour rester en 1.0l !
Le juge de paix ... reste l'essai. A faire bientôt
Je suis retourné voir le casseur chez lequel j'avais récupéré le train AR de G40, il y a quand même 2 ans ! Bêtement je lui demande s'il a encore le moteur, la boîte ou les deux. Le moteur est encore là !
Ni une ni deux. Lundi je saute dans mon Transporter et je vais le chercher (j'ai versé un acompte). Il est presque complet et le G d'origine est encore dessus - environ 100 000 km. C'est mon jour de chance
De toute façon, il sera réutilisé avec le G. Au passage on mettera un joint de cucu métallique multifeuilles et on en profitera pour comparer l'équipage mobile avec le HZ !
Mais bon, c'est vrai qu'un HZ de rabe serait pas mal aussi. Au lieu de démonter le mien pour juste faire un montage à blanc.
Bon ...
1.0 l HZ Turbo vs 1.3 PY G40 ? Le match du siècle !!!
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Le moteur G40 est (presque) complet, lui. Manque quelques pièces de la ligne d'air (raccords, débitmètre, échangeur ...), mais la caisse n'est plus là depuis un moment. En fait, c'est une petite casse et, en général les caisses ne restent pas longtemps (3 - 4 mois). Après, le casseur récupère les organes principaux qui restent et caffute la coque. Peu de gens savaient en fait qu'une G40 avait atterri dans cette casse là ! Donc sans doute personne n'a demandé
Désolé pour les AB, ils ont été démontés et vendus (ou détruits)
Le moteur PY, vu sa rareté, pourquoi ne pas le restaurer et le réutiliser complet tel quel ? Dans la 1982 bordeaux par exemple (ou dans la troisième, une autre GL de 1982 mais avec des pb de carrosserie).
Par contre, tant qu'on y est à refaire un PY, profitons-en pour valider les hypothèses techniques pour faire un HZ Turbo en comparant les pièces des deux moteurs.
Donc ...
Le PY, je le démonte et je le refais d'origine. Et il renaît dans un coach antérieur de 6 ans à son lancement !
Le HZ, lui (ou un clone de récup pour faire des montages à blanc), il passe en Turbal, avec des pistons PY, une admission et un AAC de 3F.

Désolé pour les AB, ils ont été démontés et vendus (ou détruits)
Le moteur PY, vu sa rareté, pourquoi ne pas le restaurer et le réutiliser complet tel quel ? Dans la 1982 bordeaux par exemple (ou dans la troisième, une autre GL de 1982 mais avec des pb de carrosserie).
Par contre, tant qu'on y est à refaire un PY, profitons-en pour valider les hypothèses techniques pour faire un HZ Turbo en comparant les pièces des deux moteurs.
Donc ...
Le PY, je le démonte et je le refais d'origine. Et il renaît dans un coach antérieur de 6 ans à son lancement !
Le HZ, lui (ou un clone de récup pour faire des montages à blanc), il passe en Turbal, avec des pistons PY, une admission et un AAC de 3F.
