J'ai creusé un peu la question des pistons / bielles / vilo. Je me base essentiellement sur une analyse de ce qu'on trouve dans la RTA.
J'en arrive à la conclusion que la course est principalement une question de décentrage des manetons par rapport aux tourillons.
Toutes versions confondues, on a à priori deux versions seulement de vilebrequins (un en course 59 et l'autre en 72 mm)
Deux alésages seulement : 69,5 et 75 mm), ce qui permet de décliner 4 cylindrées (2 x 2 = 4 !!) - 895, 1043, 1093, 1272
Les bielles sont probablement toutes pareilles (au niveau des cotes, peut-être existe-t-il des différences au niveau métallurgie pour des questions de tenue ... c'est même pas sûr).
Pour les cotes des tourillons, manetons et axes de pistons, c'est sûr (comparer les RTA des Polo 1 et 2/2f). Tout est pareil !
Le taux de compression est très certainement juste une question de pistons (les joints de culasse sont probablement tous pareils).
Conclusion ...
Pour faire un HZ avec un rapport volumétrique de 8, conserver le vilo et les bielles d'origine (si on met un embiellage complet de PY ... c'est plus un HZ, la cylindrée passera à 1272, comme le PY !

)
La course du vilo d'origine garantit la cylindrée. Le garder pour rester en 1.0l !
Le juge de paix ... reste l'essai. A faire bientôt
Je suis retourné voir le casseur chez lequel j'avais récupéré le train AR de G40, il y a quand même 2 ans ! Bêtement je lui demande s'il a encore le moteur, la boîte ou les deux. Le moteur est encore là !
Ni une ni deux. Lundi je saute dans mon Transporter et je vais le chercher (j'ai versé un acompte). Il est presque complet et le G d'origine est encore dessus - environ 100 000 km. C'est mon jour de chance

!
De toute façon, il sera réutilisé avec le G. Au passage on mettera un joint de cucu métallique multifeuilles et on en profitera pour comparer l'équipage mobile avec le HZ !
Mais bon, c'est vrai qu'un HZ de rabe serait pas mal aussi. Au lieu de démonter le mien pour juste faire un montage à blanc.
Bon ...
1.0 l HZ Turbo vs 1.3 PY G40 ? Le match du siècle !!!