ça sent les gaz d'échappement dans mon vase d'expension???
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ça sent les gaz d'échappement dans mon vase d'expension???
voila j'ai cette sale odeur lorsque je mets mon pif dans le bocal d'expension

Vive la France d'en haut! Vive le Nord!
- fandemapolo
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GhostRider
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Bah non...
La rectif c'est un simple précaution à prendre si la culasse a chauffé, mais si y'a pas eu de surchauffe, pourquoi se serait-elle déformée ?
Pas besoin de changer ce qui ne doit pas l'être hein...
Des gaz d'échappement qui passent dans le bocal de LDR, c'est effectivement symptomatique d'un joint de culasse qui est en train de claquer.
Pour l'huile entre la culasse et le bloc moteur, si c'est la zone située pile au dessus de l'alternateur, là où se situe le numéro du moteur, tant que ça reste un suintement ou au pire une très légère fuite, pas d'inquiétude à avoir : C'est une maladie récurrente des Polo.
A mon avis, t'as juste à changer ton joint, mais va pas changer ta culasse, dans ton cas ça ne servirait à rien...
La rectif c'est un simple précaution à prendre si la culasse a chauffé, mais si y'a pas eu de surchauffe, pourquoi se serait-elle déformée ?
Pas besoin de changer ce qui ne doit pas l'être hein...
Des gaz d'échappement qui passent dans le bocal de LDR, c'est effectivement symptomatique d'un joint de culasse qui est en train de claquer.
Pour l'huile entre la culasse et le bloc moteur, si c'est la zone située pile au dessus de l'alternateur, là où se situe le numéro du moteur, tant que ça reste un suintement ou au pire une très légère fuite, pas d'inquiétude à avoir : C'est une maladie récurrente des Polo.
A mon avis, t'as juste à changer ton joint, mais va pas changer ta culasse, dans ton cas ça ne servirait à rien...
O===w===O
HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms
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L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms
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Un coup de règle pour vérifier. Si la culasse est droite et pas corrodée, pas besoin de rectifier à priori (j'ai changé bien 5 à 6 jdc sans le faire) - Jamais eu de problème derrière.
- BX Diesel 1.9d
- R21 mazout
- ZX TD
- AX TU3 Carbu
- Polo moteur GL
- Polo moteur HZ
Y'a que la ZX qui a claqué, because injecteur bloqué ouvert
(Ca cogne je vous dis pas !!!). Mais rien à voir avec le jdc.
Y'a aussi le combi, j'ai pas osé remonter la culasse (fissures graves + piston fêlé). Echange standard ...
Sinon, on trouve des joints métalliques multifeuilles qui se montent sur G40 (mais sans doute aussi sur d'autres moteurs - à vérifier) et qui sont en théorie bien plus robustes (chercher sur g-laderseite.de). Je trouve pas ça hors de prix.
Ta fuite provient sans doute d'un défaut d'étanchéité interne entre la chambre de combustion et le circuit d'eau. Dans ce cas là, normalement le bocal déborde (traces blanches à côté du bouchon)
Quand l'étanchéité déconne entre l'eau et l'huile, le bocal ne déborde pas mais on a de la mayonnaise dans le moteur et notamment collée sous le bouchon du bocal (l'huile s'émulsionne - elle mousse quoi, comme la mayo quand on bat de l'huile)
Attention aussi aux méthodes de serrage. Prendre la bonne !! Y'a eu des méthodes de serrage au couple et angulaires. Mieux vaut vérifier (par précaution, mettre des vis de culasse neuves).
Sur le HZ (le dernier traité), j'ai pris le joint et les vis chez AD (du Federal mogul) et j'ai appliqué la notice. Plus compliqué que dans la RTA mais grave serré et étudié pour.
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Y'a que la ZX qui a claqué, because injecteur bloqué ouvert
Y'a aussi le combi, j'ai pas osé remonter la culasse (fissures graves + piston fêlé). Echange standard ...
Sinon, on trouve des joints métalliques multifeuilles qui se montent sur G40 (mais sans doute aussi sur d'autres moteurs - à vérifier) et qui sont en théorie bien plus robustes (chercher sur g-laderseite.de). Je trouve pas ça hors de prix.
Ta fuite provient sans doute d'un défaut d'étanchéité interne entre la chambre de combustion et le circuit d'eau. Dans ce cas là, normalement le bocal déborde (traces blanches à côté du bouchon)
Quand l'étanchéité déconne entre l'eau et l'huile, le bocal ne déborde pas mais on a de la mayonnaise dans le moteur et notamment collée sous le bouchon du bocal (l'huile s'émulsionne - elle mousse quoi, comme la mayo quand on bat de l'huile)
Attention aussi aux méthodes de serrage. Prendre la bonne !! Y'a eu des méthodes de serrage au couple et angulaires. Mieux vaut vérifier (par précaution, mettre des vis de culasse neuves).
Sur le HZ (le dernier traité), j'ai pris le joint et les vis chez AD (du Federal mogul) et j'ai appliqué la notice. Plus compliqué que dans la RTA mais grave serré et étudié pour.
C'était serré comment sur le HZ tripolo ? Normalement c'est 40nm + 60nm + 90° + 90°
Je sais que la ETAI parle d'un 75nm + 90° je crois, qui m'a posé problème.
Sinon le serrage angulaire toi tu le fais avec l'outil tout bête que tu monte sur la rallonge avec les graduationsde 15° en 15°? Car j'avais utilisé ça, et comme on est toujours à plus ou moins 2 voir 3 degrés près avec ça, je me demande si la précision est suffisante tout de même...
Je sais que la ETAI parle d'un 75nm + 90° je crois, qui m'a posé problème.
Sinon le serrage angulaire toi tu le fais avec l'outil tout bête que tu monte sur la rallonge avec les graduationsde 15° en 15°? Car j'avais utilisé ça, et comme on est toujours à plus ou moins 2 voir 3 degrés près avec ça, je me demande si la précision est suffisante tout de même...
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Sur le GL j'avais utilisé la procédure de la RTA, mais c'était un joint origine et j'ai réutilisé les vis de culasse
(à ne pas faire mais j'avais pas le choix). Je touche du bois
Sur le HZ, c'est à peu de chose près ce que tu décris mais pas tout à fait.
Dans le tas y'avait un desserrage -90°. J'ai pas gardé la notice mais de mémoire ce doit être :
1 -> 40 N.m
2 -> 60 N.m
3 -> -90°
4 -> 60 N.m
5 -> 180 en deux passes de 90°
Mais ça dépend essentiellement de la construction du joint et de la métallurgie des vis de culasse. Le serrage angulaire déforme les vis de façpn irréversible (on rentre dans le domaine dit "plastique" du métal).
L'idéal est de se procurer un kit complet joint + vis du même fabricant (fédéral mogul - pas du tout la même gueule que les joints VAG) et de se conformer à ses prescriptions. Pour plus de précautions, j'avais pris les deux chez AD et vérifié la notice.
Sur le HZ, c'est à peu de chose près ce que tu décris mais pas tout à fait.
Dans le tas y'avait un desserrage -90°. J'ai pas gardé la notice mais de mémoire ce doit être :
1 -> 40 N.m
2 -> 60 N.m
3 -> -90°
4 -> 60 N.m
5 -> 180 en deux passes de 90°
Mais ça dépend essentiellement de la construction du joint et de la métallurgie des vis de culasse. Le serrage angulaire déforme les vis de façpn irréversible (on rentre dans le domaine dit "plastique" du métal).
L'idéal est de se procurer un kit complet joint + vis du même fabricant (fédéral mogul - pas du tout la même gueule que les joints VAG) et de se conformer à ses prescriptions. Pour plus de précautions, j'avais pris les deux chez AD et vérifié la notice.
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Autant pour tout ce qui touche à la mécanique "de base" d'une caisse, style suspensions, trains roulants, accessoires moteur, ça ne me dérange pas de monter de l'adaptable, autant dès que ça touche à la mécanique interne du moteur, je préfère quand même monter de l'origine...
O===w===O
HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms
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