Un coup de règle pour vérifier. Si la culasse est droite et pas corrodée, pas besoin de rectifier à priori (j'ai changé bien 5 à 6 jdc sans le faire) - Jamais eu de problème derrière.
- BX Diesel 1.9d
- R21 mazout
- ZX TD
- AX TU3 Carbu
- Polo moteur GL
- Polo moteur HZ
Y'a que la ZX qui a claqué, because injecteur bloqué ouvert

(Ca cogne je vous dis pas !!!). Mais rien à voir avec le jdc.
Y'a aussi le combi, j'ai pas osé remonter la culasse (fissures graves + piston fêlé). Echange standard ...
Sinon, on trouve des joints métalliques multifeuilles qui se montent sur G40 (mais sans doute aussi sur d'autres moteurs - à vérifier) et qui sont en théorie bien plus robustes (chercher sur g-laderseite.de). Je trouve pas ça hors de prix.
Ta fuite provient sans doute d'un défaut d'étanchéité interne entre la chambre de combustion et le circuit d'eau. Dans ce cas là, normalement le bocal déborde (traces blanches à côté du bouchon)
Quand l'étanchéité déconne entre l'eau et l'huile, le bocal ne déborde pas mais on a de la mayonnaise dans le moteur et notamment collée sous le bouchon du bocal (l'huile s'émulsionne - elle mousse quoi, comme la mayo quand on bat de l'huile)
Attention aussi aux méthodes de serrage. Prendre la bonne !! Y'a eu des méthodes de serrage au couple et angulaires. Mieux vaut vérifier (par précaution, mettre des vis de culasse neuves).
Sur le HZ (le dernier traité), j'ai pris le joint et les vis chez AD (du Federal mogul) et j'ai appliqué la notice. Plus compliqué que dans la RTA mais grave serré et étudié pour.