Distri qui se décale toute seule?

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
arj224b
Pilote

Distri qui se décale toute seule?

Message par arj224b »

Bonjour à tous.

Ma polo tournait trés bien jusqu'ici, mais tout d'un coup, elle (une movie de 89 a moteur HZ), s'est mise à caler lorsque le moteur était chaud. J'ai levé le capot, et j'ai vu qu'une bougie était dévissée. Je l'ai changé par une neuve, cependant mon problème restait présent.

Pour que la polo continue à rouler, j'ai monté le ralenti à 1000 tr/mn environ (mesuré avec un compte tour), mais si elle ne cale plus (et prend ses 120km/h sans pb), elle tourne comme une patate, à froid comme à chaud. Histoire de dégrossir le probléme, j'ai changé tous les éléments de l'allumage par des piéces neuves ou par des piéces déja testées du temps ou la polo tournait correctement; donc: les bougies, les cables, l'allumeur complet (avec sa tête), la bobine et le module TSZ. Sans résultat notable.

Comme j'ai remarqué que la polo tournait mieux avec 10° d'avance qu'avec les 5° conseillés par vw (calage à la lampe strobo), j'ai commencé à suspecter un problème de calage de la distri .

Je vous montre les photos du calage, à moi ça me parait bien décalé. Mais j'aimerai bien avoir votre avis:

Coté poulie de vilebrequin, le repère sur la poulie s'est barré sous un taquet, pas au centre, ni à la limite de l'espace entre les deux repères:
Image

Là c'est du coté de la poulie d'AAC, tout va bien:
Image

Alors, est ce que selon vous, ma distri est bien décalée? et surtout, comment expliquer que la courroie se soit décalée toute seule? J'ai jamais bricolé dans ce coin-là, aucun choc ou quoi que ce soit ni rien, et la courroie parait bien tendue. Ça fait quand même un an et demis et 8000km que j'ai cette polo. Est ce que ce problème de décalage spontané est possible?
Polo Movie '89 Kirschrot.
romain27111
Pilote de trottinette

Re: Distri qui se décale toute seule?

Message par romain27111 »

:coucou:
arj224b a écrit :et j'ai vu qu'une bougie était dévissée. Je l'ai changé par une neuve
Rassure moi, tu as pas changé qu’une seule bougie quand même ? :louche:
arj224b a écrit :Comme j'ai remarqué que la polo tournait mieux avec 10° d'avance qu'avec les 5° conseillés par vw (calage à la lampe strobo)
Tu as vérité la capsulez d'avance sur l’allumeur ? Si elle est percé ça donne un résulta dans ce genre la. :hmmm:
arj224b a écrit :Je vous montre les photos du calage, à moi ça me parait bien décalé. Mais j'aimerai bien avoir votre avis:
La mienne est décalé aussi, la poulie d'accessoire n'est pas forcément bien centré. :non:

Si tu pense que c'est ça, regarde ce que ça donne si tu avance / recule d'une dent. :wink:
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

Romain Image
arj224b
Pilote

Message par arj224b »

Merci de ta réponse. Alors oui, j'ai changé une seule bougie et un seul câble pour le moment; le but du jeu était d'isoler la panne. Bon, les trois autres bougies et les câbles ont 6000 km donc je pense pas qu'elles posent problème; mais je les changerai quand même.

PAr contre, j'ai vérifié la capsule sur l'allumeur, et effectivement elle est percée sur mes deux allumeurs, alors que je suis certain qu'il y a peu, elle fonctionnait correctement sur l'allumeur monté sur la polo. Je vais essayer d'en trouver une en état correct (ça semble pas gagné). Ceci dit, je vois pas en quoi cette capsule agit sur le régime de ralenti, d'autant que mon second allumeur, celui dont la capsule a toujours été percée, faisait correctement tourner la voiture lorsque je l'avais testé. Mais c'est une piste à explorer.

J'ai re-verifié le calage de la distri en soulevant le bouchon situé sur le carter d'embrayage, et lorsque l'AAC est placé au PMH il y a un point blanc, probablement peint à la main lors d'un changement de courroie, qui apparait sur le volant moteur. Du coup ça diminue les chances d'avoir un mauvais calage. Je tenterai peut-être de faire coincider les reperes d'AAC et de vilo si j'ai pas d'autres pistes... pour l'instant je seiche un peu.
romain27111
Pilote de trottinette

:coucou:

Désolé j'ai eu peu oublié de répondre.

6000Kms pour une bougie c'est beaucoup, c'est presque la moitie de leur durée de vie. :hmmm:

Pas besoin de changé tous les câbles s'il sont bon. :wink:

Pour la capsule, ben déjà la prise d'air que le carbu ne va pas apprécié et aussi c'est elle qui rajoute ~5° au ralenti pour qu'il soit stable, elle est indispensable au bon réglage / fonctionnent du moteur. :yes:
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

Romain Image
arj224b
Pilote

Message par arj224b »

Merci des ces précisions. Depuis j'ai un peu creusé. J'ai changé les quatre bougies; et comme un cable était probablement cramé suite à la bougie mal vissée; je les ai aussi changé.
Pour la capsule, selon la Haynes le flexible doit être debranché et bouché lors du réglage du ralenti (ou de l'avance à l'allumage, je sais plus) donc dans mon cas je pense pas que ça joue beaucoup. Mais j'ai commencé à chercher à la remplacer, quand j'en trouverai une à prix raisonnable je la remplacerai.

En fait, aprés avoir testé tout l'allumage et le circuit d'essence (le filtre et la pompe); j'ai regardé la semelle du carbu. C'est un classique mais comme elle n'avait que 5000km je pensais pas qu'elle était morte. Mais, en projetant du nettoyant frein dessus, le ralenti augmentait, donc elle est morte, et celle elle qui fait tourner la polo comme une patate.
Comme je trouve pas de piéce de remplacement correcte, j'améne la polo demain chez mon garagiste, il va bricoler un truc avec de la pate à joint à ma demande, ça sera peut etre plus durable qu'une semelle neuve.
arj224b
Pilote

Message par arj224b »

Bon, je donne des nouvelles: aprés avoir pas mal cherché, j'ai finalement trouvé la cause de mon ralenti instable.
La semelle de carbu était effectivement en cause; mais elle n'était pas la seule.
En fait, c'est l'étouffoir de ralenti qui déconnait. J'ai coupé sa tige et tout va bien désormais.
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Je sais que j'interviens très à la bourre, mais juste pour vous faire partager mon expérience concernant les "décalages de distri qui n'en sont pas" :

Sur mon HZ fortement kilométré (que je n'ai plus et que je regrette fortement...), la dernière fois que j'avais fait la distri, j'en avais profité pour faire une réfection de culasse, ce qui inclut bien évidemment dépose de l'arbre à cames et de sa poulie.

Au démontage de celle-ci, surprise : La clavette moulée dans la masse de la poulie et qui sert de point de centrage sur l'arbre à cames était bouffée sur 1/3 de sa longueur totale, je vous laisse imaginer le résultat sur le long terme.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
romain27111
Pilote de trottinette

GhostRider a écrit :Je sais que j'interviens très à la bourre, mais juste pour vous faire partager mon expérience concernant les "décalages de distri qui n'en sont pas" :

Sur mon HZ fortement kilométré (que je n'ai plus et que je regrette fortement...), la dernière fois que j'avais fait la distri, j'en avais profité pour faire une réfection de culasse, ce qui inclut bien évidemment dépose de l'arbre à cames et de sa poulie.

Au démontage de celle-ci, surprise : La clavette moulée dans la masse de la poulie et qui sert de point de centrage sur l'arbre à cames était bouffée sur 1/3 de sa longueur totale, je vous laisse imaginer le résultat sur le long terme.
Tu as quoi a la place du HZ alors ? :whistle:

C'est un bon truc a savoir, j’aurais pas pensé que ça soit possible. :shock:

Romain Image
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Tu as quoi a la place du HZ alors ?
Polo Blue GT 2013, 1.4 TSI ACT 140 chevaux ;)
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
romain27111
Pilote de trottinette

GhostRider a écrit :Polo Blue GT 2013, 1.4 TSI ACT 140 chevaux ;)
Ah oui, carrément une autre polo. :love:

Je pensé que tu avais juste changé le HZ, car moi je rêve d'un AAU. :honte:

Romain Image
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Ben oui, une connasse avait reculé dans ma 86C, et les réparations coutaient trop cher... A l'époque, je ne gagnais pas aussi bien ma vie qu'aujourd'hui...
Je pensé que tu avais juste changé le HZ, car moi je rêve d'un AAU.
Marrant, j'ai beau avoir un moteur super sur ma Blue GT, mais ma vieille titine et son HZ me manquent énormément...
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
Répondre