Ma polo tournait trés bien jusqu'ici, mais tout d'un coup, elle (une movie de 89 a moteur HZ), s'est mise à caler lorsque le moteur était chaud. J'ai levé le capot, et j'ai vu qu'une bougie était dévissée. Je l'ai changé par une neuve, cependant mon problème restait présent.
Pour que la polo continue à rouler, j'ai monté le ralenti à 1000 tr/mn environ (mesuré avec un compte tour), mais si elle ne cale plus (et prend ses 120km/h sans pb), elle tourne comme une patate, à froid comme à chaud. Histoire de dégrossir le probléme, j'ai changé tous les éléments de l'allumage par des piéces neuves ou par des piéces déja testées du temps ou la polo tournait correctement; donc: les bougies, les cables, l'allumeur complet (avec sa tête), la bobine et le module TSZ. Sans résultat notable.
Comme j'ai remarqué que la polo tournait mieux avec 10° d'avance qu'avec les 5° conseillés par vw (calage à la lampe strobo), j'ai commencé à suspecter un problème de calage de la distri .
Je vous montre les photos du calage, à moi ça me parait bien décalé. Mais j'aimerai bien avoir votre avis:
Coté poulie de vilebrequin, le repère sur la poulie s'est barré sous un taquet, pas au centre, ni à la limite de l'espace entre les deux repères:

Là c'est du coté de la poulie d'AAC, tout va bien:

Alors, est ce que selon vous, ma distri est bien décalée? et surtout, comment expliquer que la courroie se soit décalée toute seule? J'ai jamais bricolé dans ce coin-là, aucun choc ou quoi que ce soit ni rien, et la courroie parait bien tendue. Ça fait quand même un an et demis et 8000km que j'ai cette polo. Est ce que ce problème de décalage spontané est possible?