Régulateur de régime de ralenti sur carbu Weber 32 TLA1

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
Hérisson63

Régulateur de régime de ralenti sur carbu Weber 32 TLA1

Message par Hérisson63 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau membre sur ce forum et remet en état pour ma fille une polo essence de 1989 moteur 1043 cm3 type 86C HZ ; c'est une très bonne base pour se faire la main et une voiture plutôt sympa à conduire.
Le problème récurrent sur ce genre de modèle est l'instabilité du ralenti qui conduit malheureusement à modifier les réglages usines du carburateur ( pour moi le Weber 32 TLA1) et de l'allumage pour tenter de remédier au problème.
Le km et l'âge du véhicule nous conduit souvent à démonter .....
- Carburateur en première ligne: on le met en pièces pour contrôler, nettoyer et remplacer les joints et dans cette chaîne il y a le régulateur de régime de ralenti ( planche RTA VW Polo de sept 81 à janv 93 pièce N°30 page 83 ) qui à mon humble avis peut perturber ce fameux ralenti comme le laisserait penser sa dénomination !!
C'est une pièce cylindrique ( bronze / zamak )vissée sur le corps du carbu qui fonctionne sous l'effet d'une dépression via un tuyau relié à la vanne de régulation ( pièce N°24 ).
Sur la partie conique en bronze de ce régulateur, on peut apercevoir à l'intérieur une sorte d'obus qui occulte en l'absence de dépression deux trous calibrés pour le passage de l'essence.
Pour info le conduit ou est vissé le régulateur débouche sur l'étouffoir de ralenti.
Pour vérifier son fonctionnement, j'ai branché un tuyau type "cristal" et aspiré par la bouche pour voir si cette pièce libérait bien les deux trous : pas convaincant l'affaire et cela m'a laissé penser qu'elle ne remplissait pas son rôle ....
J'ai essayé de désassembler l'ensemble pour voir comment c'est monté mais en vain !!
A défaut de "radiographier" il faudrait sacrifier une pièce de ce type et voir si il y a un ressort et/ou joint torique à l'intérieur.

PS: très important penser à vérifier le petit bouchon en plastique qui ferme un des trois orifices non utilisé sur la vanne de régulation ; avec le temps ce dernier se craquelle et peut perturber voire annuler l'effet de dépression pilotant le fameux régulateur de régime de ralenti .... J'ai constaté cela sur la polo et je pense qu'elle n'est pas la seule dans son cas, alors méfiance !!

Si quelqu'un a une info à ce sujet; par avance, Merci.
Bonnes fêtes de fin d'année
Ievan
Polo fan

Re: Régulateur de régime de ralenti sur carbu Weber 32 TLA1

Message par Ievan »

Salut! Il y'a peu de membres équipés d'un carbu weber sur le 1.0, la plupart du temps c'est un pierburg 1B3.

Peut-être que tu trouveras quelques infos dans ces liens, même si ça concerne le carbu pierburg (qui a aussi un régulateur de ralenti).

http://www.ruddies-berlin.de/Ti180F.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

viewtopic.php?f=1&t=1181&start=15" onclick="window.open(this.href);return false;
Hérisson63

Message par Hérisson63 »

Bonsoir,

je te remercie pour ton lien qui nous montre le carbu pierburg 1B3 mais qui ressemble trait pour trait au Weber 32 TLA1 dans sa fabrication: tous les éléments y sont et d'après cette coupe, je peux voir la constitution de ce régulateur de ralenti ( pièce N°1) ; on peux apercevoir une sorte de membrane à l'intérieur qui fait si je peux dire l'étanchéité entre l'électrovanne qui fait la dépression et le petit coulisseau interne à la pièce N°1 qui obstrue ou non le passage de l'essence. Par contre il ne me semble pas qu'il y ait de ressort à moins que ce soit la dépression interne au carbu qui ramène à lui le coulisseau ......

Sur cette pièce quand je branche pour la tester un tuyau et que j'aspire, je fais bien une dépression qui ramène le coulisseau en arrière libérant les deux orifices mais je sens que ce n'est pas étanche comme si c'était poreux et si j'insistais je pourrais aller jusqu'à remonter de l'essence à ma bouche !!
Si on parle de dépression c'est pas pour aspirer de l'essence via l'électrovanne ce qui est incohérent ; c'est du moins ma déduction à moins que je me plante sur son fonctionnement !!

Ca pourrait être une explication plausible à tous les possesseurs de polo ayant un carbu Pierburg 1B3 ou Weber 32 TLA1( moins diffusé certes) qui galèrent sur ce problème en déréglant parallèlement l'allumage et le carbu. Qu'en penses-tu ?

Les deux modèles sont de bons carbus mais les ingénieurs dans leur conception ont dû créer des points faibles et je penses à mon humble avis que cette pièce est un talon d'achille car non démontable .
Si tu as l'occasion fais le test si bien sûr tu as des problèmes de ralenti et donne moi STP ton avis sur le sujet.

Peux-tu m'indiquer à l'occasion comment et si il est possible d'insérer une photo de pièce de polo quand on aborde un sujet comme celui-ci . C'est beaucoup plus parlant qu'une explication des fois.

Merci encore pour tes renseignements et @ +

Eric
Hérisson63

Message par Hérisson63 »

Re,

J'avais pas vu ton 2ème lien dans ton message concernant entre autres sujets la faiblesse sur le régulateur ( coût à l'époque 75 euros ); est-il seulement disponible aujourd'hui ? et à quel prix surtout chez VW !!
je suis certain maintenant que mon problème de ralenti est lié à ce régulateur avec la membrane poreuse.
Je vois que ça comme explication.
Maintenant il me faut trouver une astuce pour démonter sans bousiller la pièce et fabriquer une membrane en gant MAPA. Je sens que ça va être chaud mon affaire ......

Bonne soirée

Eric
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

Je pense que ton diagnostic indique clairement que la dite membrane est plus étanche. Et je pense aussi que c'est un point faible sur ce genre de carbus...
J'ai un carbu 2E3 qui n'est pas équipé de ce système pour ma part.

Cette pièce n'est en principe pas démontable mais il semblerait que certains y sont arrivés. C'est pour cela que je t'ai mis également le lien du post d'un membre qui aurait réparé cette membrane avec un gant en caoutchouc!

Voir ici pour l'upload de photos: viewtopic.php?f=19&t=6417" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour afficher des photos trouvées sur le net tu colles l'adresse de ton image et tu l'entoures de balises "img" en appuyant sur le bouton img :wink:
Hérisson63

Message par Hérisson63 »

Merci pour l'info.

Je vais essayer à l'occasion d'illuster via un panel photos la méthode que j'emploierais. Pourvu que ça marche car la partie ZAMAC du régulateur comportant la fente pour mettre un tournevis doit être monté au frein filet genre scelle roulement .....
Un apport de chaleur via un décapeur thermique pourrait faire l'affaire pour ramollir voire détruire le collage des pièces filetées mais je penses au joint interne en caoutchouc qui est peut-être spécifique à ce type de régulateur et qui de ce fait peut être abimé !!

Comme dirait mon collègue , la réflexion prévaut sur l'action .

Je vais sommeiller sur le sujet ..... @+

Eric
Hérisson63

Message par Hérisson63 »

Bonjour à tous,

Déjà tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Comme convenu je vous faire part de ma progression quant au démontage de ce fameux régulateur de régime de ralenti via un panel photo qui je l'espère sera beaucoup plus parlant ..... en espérant que le piètre opérateur en informatique que je suis applique correctement le tuto pour mettre les photos avec mon message !! ça marche visiblement

Sur la photo ci-dessous voici le régulateur de régime de ralenti dévissé simplement du carburateur:

Image

Aujourd'hui, j'ai sollicité un ami pour qu'il me fasse un décolletage de 2mm sur la partie en ZAMAC située à droite de la tétine sur laquelle vient se brancher le tuyau de dépression; vous pouvez apercevoir une partie du bronze qui est crantée ce qui laisse sous-entendre un assemblage par sertissage et non par filetage:

Image

La photo suivante nous montre une partie du désassemblage laissant apparaître le fameux coulisseau en bronze équipé de sa membrane ( cause de nos tourments pour l'instabilité du ralenti de nos polettes) , le corps principal se vissant dans le carbu et la partie ZAMAC ou se branche le tuyau de dépression.
A ce stade, vous pouvez noter l'absence de ressort qui accompagne la plupart du temps le rappel de la membrane en l'absence de dépression; dans ce montage c'est l'élasticité de la membrane elle-même qui assure le retour du coulisseau en bronze !! ça marche très bien quand c'est neuf mais au fil des km ou si la voiture roule très peu, cette membrane durcit ou devient poreuse et ne fait plus office ...

Image

Gros plant du coulisseau en bronze équipé de sa membrane:

Image

Vue de la membrane côté "matage" ; elle est durcie par le temps et gondolée ; Pas bon signe, il faut impérativement la remplacer ....

Image

Voici ma suggestion. La membrane de droite est usagée comme vous pouvez le voir mais c'est pour vous montrer mon idée. Le but est d'avoir une membrane de même texture. Celle qui est représentée en réparation s'en rapproche assez bien; le diamètre extérieur est quasi similaire après découpe bien sûr et le montage par matage est identique.
Sur le principe, je retiendrais cette solution : meuler à la DREMEL le matage de la membrane qui la rend solidaire au coulisseau en bronze; percer dans ce dernier en son axe un trou de 1,5mm et tarauder à M2 x 0,40. Pour info le diamètre de l'axe du coulisseau est de 3,94mm donc c'est le maximum que nous puissions faire. Je sais que ça relève de l'horlogerie mais je vais essayer de poursuivre dans cette voie. Et ça a l'avantage d'être démontable !!
Je vais m'arrêter ici et sommeiller sur cette solution; je ne manquerais pas bien sûr d'alimenter ce sujet dès que j'aurai progressé sur cette affaire. Bonne nuit à tous. Eric

Image
Ievan
Polo fan

Message par Ievan »

Très belle investigation que tu nous fait là :cool:
Foli
Polo driver

Message par Foli »

Salut la rondelle est bien souvent seulement rentrée en force, bien souvent tu peux la sortir en la faisant tourner sur sont axe avec une pince.
dotch

Message par dotch »

Quelqu'un sait si il a su terminé sa réparation et si ça a tenu?
J'ai un problème sur le même carbu...
Je liquide mes pièces, allez voir mes ventes ;)
Répondre