La capsule d'avance sert à commander le moment de l'allumage.
C'est très simple : ton moteur fonctionne à l'essence. Pour que l'essence s'enflamme il faut une étincelle. Cette étincelle est assurée par la bougie dans le cylindre (vià la bobine, commandée par l'allumeur et le module transistoré d'allumage).
Le temps que l'essence met à s'enflammer est toujours le même. C'est à dire qu'entre le moment où la bougie fait sont étincelle et le moment où l'essence s'enflamme totalement, il s'est écoulé un laps de temps qui ne change pas. Or ton moteur - lui - ne tourne pas toujours au même régime (au ralenti / à fond). Et bien pour anticiper l'inflammation de l'essence, on va donner de l'avance à l'allumage. La bougie va faire son étincelle un peu plus tôt moteur à fond que au ralenti. C'est la capsule d'avance qui fait ce travail. Comme c'est une vieille voiture, la capsule d'avance fonctionne à la dépression. Ton moteur, lorsqu'il tourne est une vraie pompe à vélo qui aspire tout le temps. Donc il suffit de faire courir un petit tuyau du moteur à la capsule (qui est en fait une membrane en caoutchouc à l'intérieur) pour avoir une une dépression qui va faire varier un petit levier dans l'allumeur qui va donner de l'avance à l'allumage. Plus le moteur tourne vite, plus il aspire, plus la dépression est forte et plus il y a d'avance.
Ouf !
Maintenant, sur un moteur qui est un vrai bourricot
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
(j'entends par là pas de puissance mais qui va loin) ça n'a pas franchement d'impact. Je crois qu'une capsule neuve coûte autours de 50 euros ! Si on la trouve encore...
Aujourd'hui, l'avance à l'allumage est gérée électroniquement par le biais de capteurs et du calculateur.
Le module d'allumage transistoré est un petit circuit électronique qui va piloter le déclenchement de l'étincelle vià la bobine. Si celui ci est cuit, évidement il n'y a plus d'allumage. Il est sous une plaque en métal fixée sous (où tout proche) du moteur d'essuie glace. On ne le voit pas car il est caché par son support en métal. Il remplace les vis platinées des premières polo essence (sorte d'interrupteur mécanique dans l'allumeur qui commandait la bobine. On a remplacé l'interrupteur mécanique par l'interrupteur électronique qu'est le transistor).
Voilà tu sais tout.
MP.