Comment caler la distribution quand la fleche est cassée ?

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reexage
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Comment caler la distribution quand la fleche est cassée ?

Message par reexage »

Hello ;)

J'avais prévu de changer ma pompe à eau et j'ai cassé la fleche qui sert pour caler l'AAC :ouin:
Est ce que vous savez comment je peux faire pour caler sans cette fleche ? Si ya d'autres repères qu'on peut utiliser quoi...
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Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Message par Arsene »

Alignes ton axe d'arbre à came, le repère de poulie d'arbre à came, le repère de vilebrequin et l'axe de vilebrequin, ça devrait être bon, j'essaie de vérifier ça sur un moteur demain pour être sur !
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Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Message par reexage »

Arsene a écrit :Alignes ton axe d'arbre à came, le repère de poulie d'arbre à came, le repère de vilebrequin et l'axe de vilebrequin, ça devrait être bon, j'essaie de vérifier ça sur un moteur demain pour être sur !
Bah je peux pas aligner l'aac puisque la fleche n'est plus la :louche:
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laurentsc80
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Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Message par laurentsc80 »

Tu mets le moteur au point mort haut et tu fais un repère au typex sur l'arbre à came avant de déposer la courroie.
A+
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Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Message par reexage »

laurentsc80 a écrit :Tu mets le moteur au point mort haut et tu fais un repère au typex sur l'arbre à came avant de déposer la courroie.
A+
Hélas j'avais déjà tout déposé (poulie AAC y compris cause changement de joint culasse dont faut décaler le plastique pour sortir la culasse). C'est après que j'ai vu que la fleche a été arrachée.
Je n'arrive meme pas à retrouver le morceau qui s'est détaché... :ouin:
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Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Message par Arsene »

reexage a écrit :
Arsene a écrit :Alignes ton axe d'arbre à came, le repère de poulie d'arbre à came, le repère de vilebrequin et l'axe de vilebrequin, ça devrait être bon, j'essaie de vérifier ça sur un moteur demain pour être sur !
Bah je peux pas aligner l'aac puisque la fleche n'est plus la :louche:
J'ai pas parlé de flèche ...
Tu as un repère sur la poulie, tu l'alignes avec l'axe de vilebrequin et l'axe d'arbre à came, repère vers le bas, pas le haut :) (par contre, après vérification, le repère de poulie de vilebrequin est décalé lui)
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Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Message par le_mehariste »

Sinon il reste à trouver le cache dans une casse...
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Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Message par pierru9 »

La solution de trouver un autre cache dans une casse me paraît le plus logique (puisque c'est déjà démonté)
Sinon, tu peux remettre la courroie en estimant la position de la flèche (à mon avis, assez difficile de décaler la courroie d'une dent) :wink:
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Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Message par reexage »

Arsene a écrit : J'ai pas parlé de flèche ...
Tu as un repère sur la poulie, tu l'alignes avec l'axe de vilebrequin et l'axe d'arbre à came, repère vers le bas, pas le haut :) (par contre, après vérification, le repère de poulie de vilebrequin est décalé lui)
Bah oui on peut pas aligner comme ca, c'est pour ca qu'il y a la fleche c'est fait pour ;)
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Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Message par reexage »

pierru9 a écrit :La solution de trouver un autre cache dans une casse me paraît le plus logique (puisque c'est déjà démonté)
Sinon, tu peux remettre la courroie en estimant la position de la flèche (à mon avis, assez difficile de décaler la courroie d'une dent) :wink:
L'estimation de la position de la flèche me parait difficile quand meme car je l'ai pas du tout en tete.
Et justement c'est facile de décaler d'une dent mais pas plus (nbre de dents de la poulie / 360 => pas beaucoup de marge).
Or le moteur fera des ratés avec un bruit de tracteur avec un décalage d'une dent...
Mais par contre ca me laisse 1 chance sur 3 de tomber juste => soit une dent avant soit position correcte soit une dent après.

Bref je sais pas si VW a laissé un autre repère mais je commence à chercher dans les casses cette semaine justement...
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Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Message par romain27111 »

:coucou:

Le mieux est de changé le pastique. :wink:

Mais en attendant d'en trouvais un, tu devrais pouvoir utilisé l’allumeur pour le calage en le placent au milieux de ses vis et en inversant cette méthode :
http://polo-land.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=2002" onclick="window.open(this.href);return false;
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

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Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Message par reexage »

romain27111 a écrit ::coucou:

Le mieux est de changé le pastique. :wink:

Mais en attendant d'en trouvais un, tu devrais pouvoir utilisé l’allumeur pour le calage en le placent au milieux de ses vis et en inversant cette méthode :
http://polo-land.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=2002" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui j'espère que je vais en trouver un, ceux sur internet sont trop cher en frais de port. Sachant aussi qu'il y a plusieurs références possibles mais je pense que l'emplacement de la fleche est le meme pour tous.
L'astuce de l'allumeur pourrait marcher mais ca sera beaucoup moins précis car son reprère (celui du 1er cylindre) sert à caler l'allumage et non l'AAC...
D'ailleurs dans le lien du post que t'as mis le repère de l'allumeur est alligné sur le repère "0" du vilebrequin.
Or je crois qu'il faut s'aligner sur le "Z" pour l'allumage (sinon ya pas d'avance...) et à quelques degrés près ca reste encore bon (le moteur tournera rond et une lampe strobo affinera etc...).
A un peut moins de 10 degrés près je décale l'AAC d'une dent (360 / poulie) => moteur qui tournera sur 3 pattes...Mais tu as raison, ca reste une solution de secours qui peut etre tentée :bravo:
En fait l'utilisation d'un comparateur serait le plus précis (et des angles des cames biensur), sauf que j'en ai pas et je connais toujours pas les angles de mon moteur (MH)...
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Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Message par le_mehariste »

Le carter du 1er message n est pas celui où il y a la flèche pour le calage.
Il y a un autre carter qui vient se placer devant et dans lequel il y a un emplacement pour la pompe à eau...
Est ce que je me trompe ? .
Nicolas
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Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Message par reexage »

le_mehariste a écrit :Le carter du 1er message n est pas celui où il y a la flèche pour le calage.
Il y a un autre carter qui vient se placer devant et dans lequel il y a un emplacement pour la pompe à eau...
Est ce que je me trompe ? .
Nicolas
Dsl, tu te trompes...
Le carter de la photo que j'ai posté est celui où il y a la flèche de calage de l'AAC.
Dans ce meme carter, le gros trou en bas à gauche est celui où vient se loger la pompe à eau.
Quant au carter qui vient se placer devant, il sert juste de cache
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Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Message par le_mehariste »

Oui désolé j ai confondu avec le cache du bas.
J ai vérifié ici

http://www.darkou.fr/2013/10/07/tuto-di ... ur-polo-2/" onclick="window.open(this.href);return false;
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