Adaptation compteur avec compte tour sur 86c de 1986 HZ

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Avatar du membre
snowrider
Polo driver
Messages : 67
Enregistré le : 02 déc. 19 14:25
Localisation : France - 91 sud Essonne

Adaptation compteur avec compte tour sur 86c de 1986 HZ

Message par snowrider »

Bonjour, ayant parcouru le forum je n'ai pas trouvé de réponses exact à ma question..
Tout d'abord je vous présente mon véhicule: Une petite polo 86c coupé noir de 1986, moteur HZ et 130 000 km. :D :D
Image
Image
Image

Je vous explique, je n'ai pas de compte tour moteur et je voulais savoir si il étais possible d'adapter ce compteur, est-ce plug and play? c'est un compteur de polo 86c GT:
Image

Sachant que j'ai se compteur actuellement sur la voiture. Sans horloge juste avec indication de la température du L.R. et du niveau d'essence. (ps dsl pour la qualité de l'image :roll: ...)
Image

Merci pour vos réponses :lol: !! et en espérant ne pas avoir fait de doublon :oops:
...
Modifié en dernier par snowrider le 12 avr. 20 17:41, modifié 1 fois.
Polo 86c Coupé HZ
Image
Avatar du membre
courcelle
Polo fan
Messages : 2757
Enregistré le : 18 août 05 10:31
Localisation : Toulouse

Re: Adaptation compteur avec compte tour sur 86c de 1986 HZ

Message par courcelle »

Salut. T polo est très jolie et je t'invite vivement à ne surtout pas modifier ton compteur pour plusieurs raisons :

- > tu vas perdre ton kilométrage d'origine et c'est ce qui rend cohérent l'état de ton auto.
- > le compteur que tu montres en illustration est un compteur de phase 3. Il n'est pas plug & play du tout.

Si tu tiens à avoir un compte tours, il faut rester sur un compteur de phase 2 qui en est pourvu. Là ce sera plug & play.
Image
Avatar du membre
snowrider
Polo driver
Messages : 67
Enregistré le : 02 déc. 19 14:25
Localisation : France - 91 sud Essonne

Re: Adaptation compteur avec compte tour sur 86c de 1986 HZ

Message par snowrider »

Bonjour et merci pour ta réponse !!! :D :D :D
Tu veux dire qu'il faut acheter un compteur comme celui-ci :?: :
Image
Mais il a l’air très difficile à trouver :cry: ..
Polo 86c Coupé HZ
Image
Avatar du membre
courcelle
Polo fan
Messages : 2757
Enregistré le : 18 août 05 10:31
Localisation : Toulouse

Re: Adaptation compteur avec compte tour sur 86c de 1986 HZ

Message par courcelle »

Oui exactement.
Celui ci est un compteur de golf 1. Il y va très bien mais il te manquera le témoin de frein à main qui sur la golf est déporté sur la planche de bord. Il "suffit" de souder une diode à l'emplacement qui va bien et ça marchera.
Image
Avatar du membre
courcelle
Polo fan
Messages : 2757
Enregistré le : 18 août 05 10:31
Localisation : Toulouse

Re: Adaptation compteur avec compte tour sur 86c de 1986 HZ

Message par courcelle »

Tu peux essayer de trouver que le bloc compte tours et le monter à sa place dans ton compteur. Le circuit imprimé derrière est prévu pour. Il te faudra déplacer la température et l'essence à leurs nouvelles places elles aussi prévues.

Attention, le circuit imprimé souple derrière est fragile...

Peut être que j'en ai un qui traine... Il faudra que je regarde à l'occasion...
Image
Avatar du membre
snowrider
Polo driver
Messages : 67
Enregistré le : 02 déc. 19 14:25
Localisation : France - 91 sud Essonne

Re: Adaptation compteur avec compte tour sur 86c de 1986 HZ

Message par snowrider »

Super merci pour les détails ! Mais il faut un nouvel entourage car je n'ai pas l'emplacement carré pour le compte tour.
Polo 86c Coupé HZ
Image
Avatar du membre
snowrider
Polo driver
Messages : 67
Enregistré le : 02 déc. 19 14:25
Localisation : France - 91 sud Essonne

Re: Adaptation compteur avec compte tour sur 86c de 1986 HZ

Message par snowrider »

Bien écoute si tu as un compteur a vendre je suis preneur, bon après tout dépendra du prix.
Polo 86c Coupé HZ
Image
Avatar du membre
courcelle
Polo fan
Messages : 2757
Enregistré le : 18 août 05 10:31
Localisation : Toulouse

Re: Adaptation compteur avec compte tour sur 86c de 1986 HZ

Message par courcelle »

Normalement l'emplacement est universel. Si tu regardes bien ton compteur, l'emplacement carré est bien là. C'est un cache qui obstrue l'électronique que tu as en façade. Lorsque tu ouvres le compteur, il peut s'enlever.

J'essaie de regarder ce weel end ce quej'ai. Je te promets rien...
Image
Avatar du membre
snowrider
Polo driver
Messages : 67
Enregistré le : 02 déc. 19 14:25
Localisation : France - 91 sud Essonne

Re: Adaptation compteur avec compte tour sur 86c de 1986 HZ

Message par snowrider »

Oui je viens de voir ça !!! Merci !!!! DSL si je pose des questions bête mais c'est ma première vw de collection.. Sinon en dayli c'est golf 5 toi 140 @200 4motion et la plus vieille que j'ai eu en première voiture c'est une bonne golf 3 gtd moteur AAZ !
Polo 86c Coupé HZ
Image
Avatar du membre
snowrider
Polo driver
Messages : 67
Enregistré le : 02 déc. 19 14:25
Localisation : France - 91 sud Essonne

Re: Adaptation compteur avec compte tour sur 86c de 1986 HZ

Message par snowrider »

C'est bon ça a votre avis?
Image
Image

Merci pour vos réponses
Polo 86c Coupé HZ
Image
Avatar du membre
courcelle
Polo fan
Messages : 2757
Enregistré le : 18 août 05 10:31
Localisation : Toulouse

Re: Adaptation compteur avec compte tour sur 86c de 1986 HZ

Message par courcelle »

en principe oui
Image
Avatar du membre
pierru9
Polo fan
Messages : 1358
Enregistré le : 07 mai 09 09:02
Localisation : 73 Arvillard

Re: Adaptation compteur avec compte tour sur 86c de 1986 HZ

Message par pierru9 »

C'est très bien... en effet, ça devrait se monter sans trop de problème.
Mais attention! il y a d'autres petits détails:
La jauge à essence est déporté dans le même bloc que le compte tours pour laisser la place à l'horloge.
Pas de problème si tu veux laisser un des 2 emplacements vide. MAIS:
Il manquera les 2 petits trous pour régler l'horloge, si jamais tu en trouves.
Et si jamais tu veux changer le compteur de vitesses, il faudra le trou pour remettre à zéro le compteur journalier.
Vaut mieux penser à tout avant de tout démonter! :wink:
(je sais de quoi je parle!) :honte:

PS: Attention aussi que les composants soit de la même marque.. il y a des légers différences entre fabricants!
Modifié en dernier par pierru9 le 06 déc. 19 21:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
snowrider
Polo driver
Messages : 67
Enregistré le : 02 déc. 19 14:25
Localisation : France - 91 sud Essonne

Re: Adaptation compteur avec compte tour sur 86c de 1986 HZ

Message par snowrider »

Merci pour vos réponses et pour les précisions !!
Je vais étudier la question, je n'avais pas pensé à tout effectivement..
Polo 86c Coupé HZ
Image
Avatar du membre
snowrider
Polo driver
Messages : 67
Enregistré le : 02 déc. 19 14:25
Localisation : France - 91 sud Essonne

Re: Adaptation compteur avec compte tour sur 86c de 1986 HZ

Message par snowrider »

Bonjour à tous ! J’espère que vous aller bien :coucou: !! Et comme beaucoup ma polo dors au garage depuis 1 mois.. Pressé de la retrouver :vroum: ! Bon..
J'ai enfin trouvé un compteur de polo avec compte tour et le voyant frein a main :cool: ! Mais il ne correspond pas à mon kilométrage :( .. Savez-vous comment modifier le kilométrage pour que celui ci corresponde à celui de ma voiture ?
Je voudrais conserver le petit compteur kilométrique, ce que je n'ai pas sur mon compteur actuel.

Image
Image
Image

Merci par avance les amis! :oui:
Polo 86c Coupé HZ
Image
Avatar du membre
courcelle
Polo fan
Messages : 2757
Enregistré le : 18 août 05 10:31
Localisation : Toulouse

Re: Adaptation compteur avec compte tour sur 86c de 1986 HZ

Message par courcelle »

Super.

Moi je toucherais à rien. Le mécanisme faisant progresser les rouleaux est fragile. Il vieillit assez mal avec la chaleur de l'habitacle (engrenage d'entrainement qui se fissure et qui se met à patiner sur son axe => les kms ne défilent plus comme ils devraient ou plus du tout).

Et il te faudra enlever l'aiguille du compteur pour retirer la petite tôle où sont sérigraphiées les km/h. Donc au moment de la remettre, ton compteur sera forcément faux en fonction de la façon dont tu vas remettre l'aiguille. Il y a un petit ressort de rappel sur l'axe de l'aiguille qui vient en précontrainte. S'il 'est pas assez tendu, ton compteur sera optimiste, s'il est trop tendu, tu risques de te faire flasher devant un radar pour un écart de 10 km/h parce qu'en réalité t'étais à 90 et non 80 km/h... A toi de voir.

De plus, le circuit imprimé souple au dos ne demande souvent qu'à se déliter... Méfiance.

Entraine toi sur un compteur pourri peut être avant de démonter les deux que tu as... Ce sera plus parlant.
Image
Répondre