moteur qui monte pas en temperature

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

ohpolo
Polo lover

moteur qui monte pas en temperature

Message par ohpolo »

bonsoir tout le monde j'ai une petite question,ou j'aimerais avoir une réponse.
en rentrant ce soir mon indicateur de temperature de refroidissement au tableau de bord n'a pas monte beaucoup,est ce normal avec le froid?car j'ai fait environ 15 kms et ya environ 10 kms qui sont sur voie rapide.
donc est ce que ca pourrait être la sonde qui transmet la temperature au tableau de bord qui est morte ou pas?Si oui ou se trouve t'elle sur un mot hz?
merci d'avance pour vos réponses.
solnemax
Nenette folle !

Message par solnemax »

ouai, y a des chances que c est a cause du froid, surtout sur voie rapide.

Sinon tu n as qu a faire chauffer ton moteur a l arret, cest a dire soit au ralenti, soit en accelerent a 3000 tr et là tu seras fixé ;)
PierreM
Polo fan

Message par PierreM »

Oui, c'est bien possible que t'ais un souci électrique de ce côté, mais il y a de fortes chances que le souci vienne du thermostat.
Tu devrais contrôler après avoir roulé un moment si les durites (celle du haut surtout) sont moins chaudes que d'habitude.
Et la même durite doit rester froide au moins les 5 premières minutes que tu roules, afin que le moteur monte en température avant que le thermostat s'ouvre.
En contrôlant tout ça, tu devrais assez vite savoir si le souci est plutôt mécanique ou électrique :wink:
solnemax
Nenette folle !

Message par solnemax »

l aiguile de temperautre sur mon mazoute ne bouge pas d un poils l hivers ;) sauf a l arret.
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

pierreM : c'est la durite du bas qui doit rester froide, quand le thermostat est bon elle reste froide jusqu'a 80°C à peu près.
ImageImage
ohpolo
Polo lover

soucis

Message par ohpolo »

ok je vais voir ca demain je vais essaye et je le dirait demain soir merci pour vos reponses
:D
ohpolo
Polo lover

sonde

Message par ohpolo »

par contre la sonde qui indique la temperature au tableau de bord se trouve ou ça au cas si c'est mauvais.
solnemax
Nenette folle !

Message par solnemax »

c est la Bleu qui indique la temperature au tableau de bord.

Elle se situe a droite quand tu leves ton capot, pas loin du collecteur d echappement sur la droit ;)

devant le cul du ventilo si tu preferes ;)
SimonP.
Pilote

Message par SimonP. »

J'ai le même pbm c est pour ça que j'ai fait un post remplacment du "thermostacata" qui coûte 20e (impossible à démonter sans tout remplacer) car celui de mon auto reste ouvert tout le temps, les écarts de température sont très importants en fontion du parcours et ce n'est pas un pbm de sonde car le refroidissement est totalement cohérent, le test c'est de laisser la voiture en roue libre au ralenti sur de longues descentes (genre 2kms), tu vois l'indicateur chuter.

Le pbm avec la température actuelle autour de 3 degrés, l'aiguille reste juste sur le bord de la zone blanche de gauche (type 2), à -5° elle ne montera pas (et le starter auto reste en marche)

Quel genre de pbm ça pose de rouler moteur frais pendant des kms ?
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Ouais enfin je parie que c'est le froid.... alors te prends pas trop la tête ...
Au pire le calorstat bloqué en position ouverte peut aggraver le truc mais c'est tout...
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
solnemax
Nenette folle !

Message par solnemax »

merci de penser comme moi fdmp ;)

parce que c est ce que j avais dit a SimonP ;)
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Ah ouais :lol: J'avais pas vu !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
ohpolo
Polo lover

sonde

Message par ohpolo »

la sonde bleu c'est celle qui se trouve sur le boitier du thermostat?c'est ca?
en tout cas merci a tous de m'aider
:wink:
SimonP.
Pilote

Message par SimonP. »

J'ai bien compris qu'il vaut mieux que le thermostat soit bloqué en position ouverte que fermée, mais par curiosité, est ce que qqu un sait si ça pose un pbm particulier de rouler avec un moteur qui tourne sur des km avec une eau à 50° voir moins ?
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Un moteur qui chauffe pas c'est pas bon. Moi ma fancy chauffe et je fais le même type de parcours que toi. 10 kms sur voie 110 km/h, et l'aiguille de température est au 2/3 à droite du cadran. Si jamais ton calorsat est cuit et que tu n'as pas le temps de le changer rapidement, tu peux toujours mettre un bout de carton devant le radiateur (genre qui recouvre la moitié du radiateur d'eau) mais faut pas l'oublier après. C'est assez pénible de devoir enlever son bout de carton à un feu rouge...
J'ai vu un moteur de ford qui a rendu l'âme parce qu'il ne chauffait pas assez (segmentation) : le calorstat ne se fermait plus. Pourtant il y avait le ressort de rappel. Mais c'était bloqué.
Sur ma 1èer G40 par contre c'est l'info de la sonde qui était erronée. Quand j'ai changé la sonde, l'aiguille s'est mise à déconner aussi. :evil:
Je me suis bien énervé ce jour là...
Image
Répondre