Fonctionnement de l'injection monopoint à froid

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S
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Fonctionnement de l'injection monopoint à froid

Message par S »

Salut,

A température de fonctionnement et quand on est en frein moteur,
l'injection d'essence est coupée au-dessus d'un certain régime.
C'est le fonctionnement des AAU (enfin je pense)

A froid et au ralenti, on sent bien que le moteur tourne un poil plus
vite (plus de richesse et/ou ralenti plus élevé).
Mais en frein moteur, qu'en est-il ? l'injection est coupée ?

Quelqu'un de bien éclairé peut me renseigner ...
S.
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Flo49
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Message par Flo49 »

oui, en descente l'injection est coupé, tu le sent normalement.
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S
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Message par S »

Disons qu'à froid ce n'est pas flagrant ... Merci.

Sinon, tu sais si la richesse est "normale" quand on roule et que le
moteur n'est pas chaud ?
(un peu comme les carbus quand on coupe le stater dès qu'on roule)
S.
GhostRider
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Message par GhostRider »

Disons qu'à froid ce n'est pas flagrant ... Merci.

Parce qu'à froid ton calculateur est en open-loop et ne prend donc pas les informations des différentes sondes en compte. C'est un mode de fonctionnement par défaut qui se met en branle à froid ET/OU quand une de tes sondes déconne (pas sur sur Polo qu'une sonde fasse passer le calculo en open-loop, mais c'est le cas sur Camaro, avec un joli soyant "Service Engine Soon" au tableau de bord).

Avec ce mode, j'aurais tendance à dire que l'injection fonctionne en permanence, et que c'est pour ça que tu ne sens guère de différence à froid.

Quand ton moteur est à température de fonctionnement, le calculo passe alors en closed-loop, qui est une cartographie nettement plus affinée de la gestion moteur ;)
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GhostRider
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Message par GhostRider »

D'accord pour la prise en compte de la température, mais à froid, la sonde lambda est purement et simplement ignorée. Tant qu'elle n'est pas à la température adéquate, elle n'envoie que des informations erronée, et est donc shuntée par le calculo.[/quote]
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TriPolo
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Message par TriPolo »

GhostRider a écrit :D'accord pour la prise en compte de la température, mais à froid, la sonde lambda est purement et simplement ignorée. Tant qu'elle n'est pas à la température adéquate, elle n'envoie que des informations erronée, et est donc shuntée par le calculo.
D'autant plus vrai quand les sondes ne sont pas chauffées (sondes à 2 fils). Elles mettent encore plus de temps à donner un signal utilisable.

L'injection est bien coupée en décélération (c'est une des raisons de la consommation moindre d'ailleurs). C'est aussi pour ça que ça pétarade pas comme un solex 31PICT :lol: quand on lâche le pied (ceux qui ont un HA, HB, HC ou GL comprendront :lol: )

Elle est aussi coupée au-delà d'un certain régime (avant, il y avait une rupteur à inertie sur le doigt de l'allumeur qui faisait ce boulot). En injection, on laisse tourner l'allumage mais on coupe l'essence. Ca fait le même job mais ça évite de balancer de l'essence pour rien dans l'échappement - avec le risque d'endommager rapidement le catalyseur de surcroît :shock:

Par contre la sonde de température est prise en compte tout le temps et contrôle l'enrichissement à froid et le ralenti accéléré, comme l'a très bien décrit SidOffroaD. :+1: pour le mode dégradé. C'est parfois même plus fin sur les systèmes récents qui peuvent mettre en oeuvre un modèle de température d'eau qui 'estime' la température avec les autre infos disponibles (température d'air, temps de fonctionnement depuis le démarrage moteur, temps d'inactivité depuis le dernier démarrage ...)
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Message par S »

Merci pour les infos.

Il y a un rupteur sur les AAU ?
S.
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Message par TriPolo »

Je pense qu'il y a une limitation de surrégime, et si c'est le cas, c'est le calculateur qui fait le boulot (en coupant l'injection du coup ça pète pas dans l'échappement). Les proprios de AAU peuvent faire le test pour confirmer (j'ai pas de AAU ... ah si ! mais il est posé par terre dans le garage :lol: ). 1ère à fond de balle jusqu'à ce que ça coupe !
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Message par S »

> en seconde elle rupte a 90 avec ma boite 4 mais pas de compte tours pour dire a combien elle est :/
En 1ère ? :mrgreen:

Un jour je suis arrivé à 70/75 km/h en 2e sans m'en rendre compte
(j'étais occupé à dépasser un camion en cote). Sur le coup, je me suis
demandé si ca faisait pas beaucoup pour un moteur 1l mais je vois que
j'avais de la marge :D

Sinon pour le test, je n'ai pas de compte-tour non plus et je veux ménager
un peu la voiture qui n'est pas loin des 250 000 km.
S.
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Message par GhostRider »

100 Km/h en seconde avec le HZ et la boite 4. Ca m'arrive assez régulièrement d'ailleurs.

Titine n'a jamais bronché, malgré ses presque 294.000 Kms.
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Message par S »

> 100 Km/h en seconde avec le HZ et la boite 4. Ca m'arrive assez régulièrement d'ailleurs.

:shock:
Déjà qu'à 70 j'ai l'impression que j'ai un mixer sous le capot, alors à 100 ...
Mais peut-être qu'on n'a pas la même boîte.
S.
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Message par Stitch »

à 70 je suis en 5eme :lol:
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Message par dj flex »

:+1: moi aussi si je m'emballe pas :lol:
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
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Message par GhostRider »

c'est evidement asser destructeur pour le moteur car a ce point la lubrification ne se fait plus comme il faut .... bref a chaque fois que tu le fait pendant 3secondes c'est a peu pres comme si tu faisais tourner le moteur 30seconde au ralenti sans huile .....
Tu sais, ça fait 19 ans et demi qu'elle est conduite par des "pas tendres" ma titine... Le moteur ne s'est jamais exprimé sur le sujet.

De toutes façons j'ai dit que si il cramait, je le refaisais donc bon :D

Ah, et j'ai déjà testé le même truc en descente justement : A delà de 100, elle n'accélère plus, mais même si le moteur hurle de partout, il ne fait pourtant aucun bruit parasite.
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Flo49
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Message par Flo49 »

j'ai essayé sur mon AAU, le rupteur est à 6300 tr/min :wink: .
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