J'ai changé les silentblocs de pompe externe : 
 
et le filtre : 
 
 
 
 
Mais pas d'amélioration significative : la pompe externe couine toujours.
Ensuite j'ai démonté la pompe interne : 
 
Et là je me suis intéressé à ce petit raccord souple qui fait la jonction entre la pompe en elle-même et le support de la jauge...
 
 
 
C'est tout pourri ! 
 
 
Le problème , c'est que c'est pas très visible ( puisqu'emprisonné dans une capsule de métal ) mais le caoutchouc est bouffé et à cet endroit se crée une prise d'air !
Si bien que quand vous avez le plein d'essence , cette jonction pourrie baigne dans l'essence donc pas de problème ! Mais si vous avez moins de la moitié du plein , c'est de l'air qui passe !  
 
 
Donc remplacement de cette jonction par un bout de durit adéquate ( et surtout de même longueur , sinon la jauge est faussée évidemment ) 
 
Par la même occasion on voit que j'ai changé aussi la petite durit de retour du carburant , elle aussi bouffée...
 
Résultat : y a du mieux , la pompe couine moins souvent et moins fort qu' avant. Ca n'a pas résolu le problème , mais ça valait le coup d'être dit car si on change la pompe sans s'occupper de cette possible prise d'air , c'est un coup d'épée dans l'eau ...
Polo G40 1988     206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000  358000 kms  / Audi A6 1.9Tdi 130  2002  295000 kms