Chauffe trop, ventilo ne s'enclenche pas

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

polo_n00b

Chauffe trop, ventilo ne s'enclenche pas

Message par polo_n00b »

Bonjour,

Alors voilà, j'ai un problême de refroidissement sur ma Polo, le ventilo ne se met pas en route et cela dure depuis longtemps :oops:
Il y a quelques mois, je l'ai passé à un copain qui s'y connait bien en mécanique et il m'avait dit qu'il avait branché le ventilo sur la batterie et qu'il ne marchait pas, donc qu'il était mort.
J'ai donc commencé à chercher un ventilo dans des casses. Là j'ai bien galérer à en trouver un, et j'ai finalement dû passer par internet pour en commander un.
Je l'ai enfin reçu hier, et changé aujourd'hui (j'ai un peu galéré la aussi, mais j'ai réussir :D )
Cependant, j'ai roulé un quart d'heure avec, l'aiguille de température est arrivé presque au milieu, mais le ventilo ne s'est pas mis en route.

Comme demain je dois faire la vidange, je me suis dis que je pourrais aussi tester le ventilo, pour voir si il marche. Mais je ne sais pas comment faire pour le brancher en direct sur la batterie (je n'y connais pas grand-chose en mécanique et le pote qui me l'avait fait a déménagé loin :cry: ).

Donc, est-ce que vous pourriez m'expliquer comment faire?
Et aussi, tant que j'y suis, quels sont les autres composants que je dois tester, au cas où le ventilo marche en direct?
Merci :!:
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

T'étais ptête pas assez haut en température pour que ça le déclenche.

Essaies de shunter les bornes de la fiche du thermocontact. C'est une espèce de sonde ( je simplifie ) vissée dans le bas du radiateur côté conducteur.
Tu mets un fil entre les 2 bornes de la fiche et tu vois si le ventilo tourne. Mais attention à tes doigts en faisant ça ! Fais gaffe à l'hélice du ventilo :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
polo_n00b

Message par polo_n00b »

fandemapolo a écrit :T'étais ptête pas assez haut en température pour que ça le déclenche.
A partir de quel température doit-il se déclencher? A quel position de l'aiguille de température sur le tableau de bord cela correspond-t-il? (je pensais que ça devait le déclencher quand ça dépassait la marque du milieu)
fandemapolo a écrit : Essaies de shunter les bornes de la fiche du thermocontact. C'est une espèce de sonde ( je simplifie Merci :wink: ) vissée dans le bas du radiateur côté conducteur.
Tu mets un fil entre les 2 bornes de la fiche et tu vois si le ventilo tourne. Mais attention à tes doigts en faisant ça ! Fais gaffe à l'hélice du ventilo :wink:
Je vais essayer ça. Je pense avoir vu où se trouve ce thermocontact quand j'ai changé le ventilo, c'est une espèce de prise qui se trouve à droite du ventilo (quand on est face au moteur) sous une durite où circule du liquide de refroidissement, non?
Quelle partie dois-je shunter? Les bornes qui "sortent" du radiateur ou la "prise"?
Le ventilateur tournera (si il marche) même si le contact n'est pas mis?
Merci :D
fandemapolo

Souvent le ventilo se déclenche un peu après , genre 1 ou 2 mm plus à droite du milieu
Je vais essayer ça. Je pense avoir vu où se trouve ce thermocontact quand j'ai changé le ventilo, c'est une espèce de prise qui se trouve à droite du ventilo (quand on est face au moteur) sous une durite où circule du liquide de refroidissement, non?
C'est ça.
Quelle partie dois-je shunter? Les bornes qui "sortent" du radiateur ou la "prise"?
La prise.
Le ventilateur tournera (si il marche) même si le contact n'est pas mis?
Merci :D
oui. :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
polo_n00b

Message par polo_n00b »

Ok, merci beaucoup.

Je testerai ça demain après-midi.
Polo Fox Movie 1988
Je n'y connais pas grand-chose en mécanique mais je ne demande qu'à apprendre ;)
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Souvent le ventilo se déclenche un peu après , genre 1 ou 2 mm plus à droite du milieu
C'est même un peu plus loin que ça sur la mienne. Il faut que l'aiguille aie parcouru environ les 2/3 de la jauge pour que ça se déclenche (sur la mienne hein, c'est peut-être différent sur d'autres titines ;) )
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
buhl
Polo lover

Message par buhl »

je crois qu'il y a un fusible pour le ventilo moteur aussi ?
Si t'as besoin d'un conseil

vas voir un conseiller.
polo_n00b

Message par polo_n00b »

Bon la vidange est faite, j'ai shunté le thermocontact, le ventilo marche.

Par contre, après, j'ai fait un tour pendant 1/2h pour la faire chauffer, le ventilo ne s'est pas enclenché :cry:
L'aiguille est pourtant allé jusqu'à plus des 2/3 :shock:

- De quoi cela pourrait-il venir? (thermocontact HS?) :?

- Est-ce que vous pensez que, en attendant de régler le problême, je peux mettre un interrupteur sur la prise du thermoconatct pour enclencher le ventilo depuis l'habitacle?
Polo Fox Movie 1988
Je n'y connais pas grand-chose en mécanique mais je ne demande qu'à apprendre ;)
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

oui bien sur tu peux faire ca !
polo_n00b

Message par polo_n00b »

Ok merci, je vais tenter ça demain alors.

- Par où pourrais-je passer le cable de l'interrupteur, du moteur vers l'habitacle, sans trop me prendre la tête?
Faut que je débranche la batterie, je pense, pour faire ça? J'enlèves les deux cosses ou juste le moins?

- Si quelqu'un à une idée de pourquoi le ventilo ne s'allume pas je suis toujours preneur :wink:

Ah!, quand je pense que, bientôt, je pourrais faire plus de 30km sans avoir peur de ne plus pouvoir repartir, ça fait plaisir :D
Polo Fox Movie 1988
fandemapolo

Changes le thermocontact , 90 % de chances que ça vienne de là :wink:

Ton radiateur est bien chaud au fait ?
Car si il reste froid alors que le moteur est chaud , ça pourrait aussi venir du calorstat :wink:
polo_n00b

Message par polo_n00b »

Je pense que la radiateur chauffe aussi, je vérifierais demain.
Ca se trouve facilement un thermocontact?
Il est encore fabriqué le modèle dont j'aurais besoin?
Merci
Polo Fox Movie 1988
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

vas chez VW, ce type de pièces ne coutent pas très cher :wink:
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
fandemapolo

Et tout est encore dispo.

Au pire un grossiste genre AD aura ta pièce :wink:
FH
Polo lover

Message par FH »

fandemapolo a écrit :Changes le thermocontact , 90 % de chances que ça vienne de là :wink:
CALORSTAT à remplacer avant toute autre recherche de panne, pas cher et rapide à faire et même si c'était pas ça (ce dont je doute) ça mange pas de pain de le faire même si déjà changer récemment (cas concret sur mon diesel le calorstat neuf à tenu 2 ans seulement)
Certes la passion ça se partage généralement avec le plus grand nombre... mais heureusement on a encore le droit de choisir avec qui !!!
Forum Audi anciennes : http://86428.aceboard.net/index.php?login=86428
Site Audi anciennes : http://accfr.fr/
Répondre