Et hop ! Une spirale niquée sur un G niquel !

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Avatar du membre
Flo49
Drogué
Messages : 4650
Enregistré le : 12 août 05 09:56
Localisation : 49 - Segré
Contact :

Message par Flo49 »

OK, en y réfléchissant, en effet un modèle dur peu "gratter" plus la gorge qu'une bande molle.
ImageImage
Avatar du membre
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
Messages : 13052
Enregistré le : 11 août 05 17:26
Localisation : 45 Orléans

Message par fandemapolo »

Y a quand même la marque de la bande pas à sa place dans le carter, mais c'est une conséquence, pas une cause, et c'est pas creusé. Pas grave quoi.
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar du membre
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
Messages : 13052
Enregistré le : 11 août 05 17:26
Localisation : 45 Orléans

Message par fandemapolo »

Quelqu'un aurait-il des précisions sur la teneur en magnésium de l'alliage de la spirale ?
Une idée sur les autres composants ? Manganèse ? Silicium ?
Je voudrais aussi l'indice de dureté en Brinell de cet alliage si possible, des indications sur le traitement thermique éventuellement utilisé sur cet alliage, et ... et ce sera déjà pas mal :lol:

Merci d'avance :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar du membre
RomainG
Polo fan
Messages : 924
Enregistré le : 27 déc. 05 09:06
Localisation : Marseille

Message par RomainG »

on pourrais faire faire une analyse physico-chimique au CETIM, mais ca coute 2000€ .... qui se lance ?? :lol: :lol:

un petit lien interressant sur les alliages de magnésium : http://www.meridian-mag.com/fr/magnesium/

infos trouvée sur un autre site : "La Coccinelle de Volkswagen contenait plus de 20 kg de Mg."

Snafu, encore un lien avec ton sympthome à priori : jeu de la bande dans sa gorge (g40g60):
http://www.worxis.com/g40g60/refaire%20 ... %20G40.htm
Avatar du membre
wilfrid
Polo lover
Messages : 485
Enregistré le : 22 janv. 07 21:21
Localisation : 69420 Ampuis

Message par wilfrid »

sur la pirale TIII il n'y a plus de magnésium, mais il semble que c'est 100 % alu, genre duralium
1 polo TII break G40 n°255 (en construction); 1 polo TII g40; 3 polo g40 TIII; saab 93 viggen
Porsche 944s2; kingquad 750,
Avatar du membre
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
Messages : 13052
Enregistré le : 11 août 05 17:26
Localisation : 45 Orléans

Message par fandemapolo »

Merci pour les liens Gérô, celui du magnésium je connais depuis cette nuit ( :lol: ) et celui de G40G60 , c'est un bon rappel des points " faibles " :wink:

Wilfrid : plus de magnésium, ou proportion de magnésium amoindrie ? T'es sûr de toi ?
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar du membre
wilfrid
Polo lover
Messages : 485
Enregistré le : 22 janv. 07 21:21
Localisation : 69420 Ampuis

Message par wilfrid »

Sûr non à 100/100%, mais l'usinage des spirales est différents sur les prépa RS selon le type de compresseur.

Les dernières générations de compresseur ont des spirales différentes par la couleur et la facilité de l'usinage d'une spirale (structure des copeaux différentes).

sur un TII la spirale est de couleur gris foncé, presque anthracite
sur un TIII de 1992 la spirale est gris claire, alu un peu foncé
sur TIII de 1994 la spirale est grise trés claire, couleur alu

cela apparait un bon nettoyage
1 polo TII break G40 n°255 (en construction); 1 polo TII g40; 3 polo g40 TIII; saab 93 viggen
Porsche 944s2; kingquad 750,
Avatar du membre
buhl
Polo lover
Messages : 723
Enregistré le : 16 août 05 21:52
Localisation : katreuvinonze

Message par buhl »

elle est réparable ta spirale, faut simplement faire gaffe lors de la réparation. Perso j'en fait beaucoup sur les spirales de G60 qui sont dans le meme état voir pire vu que la bande a completement bouffé la gorge.
Après révision, ca repart nickel, aucun retour jusque là.
Si t'as besoin d'un conseil




vas voir un conseiller.
Avatar du membre
TriPolo
Doc Tripot lolos !
Messages : 5945
Enregistré le : 10 juil. 06 18:54
Localisation : Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Message par TriPolo »

Tu répares comment ?? Tu va dire que je suis curieux ... d'ailleurs c'est vrai :lol:

Je suis très curieux !!
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar du membre
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
Messages : 13052
Enregistré le : 11 août 05 17:26
Localisation : 45 Orléans

Message par fandemapolo »

Biensûr qu'elle est réparable :lol: Sinon elle serait déjà en déco chez moi :lol:

Perso j'ai fait mon choix, je sais a priori comment je vais faire. Manque plus qu'un test sur une spirale HS que me passe gentiment Gérô :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar du membre
buhl
Polo lover
Messages : 723
Enregistré le : 16 août 05 21:52
Localisation : katreuvinonze

Message par buhl »

moi je perce, yannick :wink:
Si t'as besoin d'un conseil




vas voir un conseiller.
Avatar du membre
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
Messages : 13052
Enregistré le : 11 août 05 17:26
Localisation : 45 Orléans

Message par fandemapolo »

Et tu mets une butée rapportée genre une vis ?
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar du membre
TriPolo
Doc Tripot lolos !
Messages : 5945
Enregistré le : 10 juil. 06 18:54
Localisation : Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Message par TriPolo »

J'aurai pensé à creuser la gorge (dremel) au bout sous la bande pour dégager de la matière, puis sceller une patte en alu pour caler la bande avec du mastic armé alu (à supposer que ça tienne suffisamment la température).

Mais attention hein, c'est qu'une idée à la con, j'ai jamais testé :lol:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar du membre
buhl
Polo lover
Messages : 723
Enregistré le : 16 août 05 21:52
Localisation : katreuvinonze

Message par buhl »

je n'ajoute pas de matiere dessus, vu la façon dont ca tourne j'ai toujours peur que ca saute.

Donc oui c'est une pointe que je met, perçage a 1.5 et pointe de 1.6 rentrée en force, ca la fait à chaques coups.
Si t'as besoin d'un conseil




vas voir un conseiller.
Avatar du membre
Nico G40 x 2
Polo lover
Messages : 542
Enregistré le : 26 juil. 07 23:08
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Nico G40 x 2 »

GéRô a écrit :
infos trouvée sur un autre site : "La Coccinelle de Volkswagen contenait plus de 20 kg de Mg."
les bloc flat-4 sont en magnésium :wink:
Fini chez Oreca, fini avec Renault F1, fini la compétition auto, oufff

place a l'industrie maintenant!

Polo G40 T3 Noir 280 000km
Transporter T4 2.5 TDI 102ch 360 000km
Honda 250 Crf 2007 pour le cross
Yamaha R6 2008 pour la piste
Répondre